Friselle

Posted in Pouilles

Les friselles sont des petits pains ronds d’un diamètre d’une douzaine de centimètres et épaisses de 2-3 centimètres (il y a souvent un trou au centre). Cuit deux fois, elles sont très dures. On en trouve dans les épiceries italiennes.  Pour être utilisées, les friselles doivent être trempées une vingtaine de seconde dans l’eau afin qu’elles se ramollissent (surveillez l’opération car sinon, sinon elles se défairont complètement).  A défaut, prenez une grosse tranche de pain que vous ferez griller; mais ce ne sera pas tout à fait la même chose (dans ce dernier cas, évidemment, pas besoin de trempage).

Originaire des pouilles, les friselles servent de dîner léger.

Ingrédients

  • Friselle (pour la quantité, selon votre envie)
  • Tomates
  • Huile d’olive
  • Origan
  • Sel

Préparation

Coupez les tomates en tranches. Faites tremper les friselles. Egoutez les de l’eau. Déposez sur l’assiette une friselle. Mettez les tomates dessus. Arrosez légèrement d’huile d’olive, d’origan et de sel. C’est tout. Dégustez.

7 Comments

  1. Bonjour,

    Je suis moi-même originaire des Pouilles et j’adore les friselles que j’ai fait découvrir à mon compagnon.Le seul problème est que je n’arrive pas à en trouver en région parisienne, aurais-tu une adresse à me communiquer?
    Ton blog me rappelle de bons souvenirs culinaires.
    Merci pour ta réponse.

    Federica

  2. Bonjour Federica,

    Merci pour ton commentaire.

    Je suis en Belgique, en région namuroise. Ici, on trouve des friselles dans les supérettes italiennes. Je n’en connait malheureusement pas en région parisienne.

    Je vais régulièrement à La Louvière, prés de Mons faire quelques provisions de produits italiens. Si tu n’en trouves toujours pas par chez toi, je veux bien t’en acheter un paquet et te l’envoyer. Ce n’est pas trop cher. Les dernières que j’ai achetées venaient en droite ligne de Conversano (une trentaine de km au sud de Bari).

    Si cela t’intéresse, utilises alors l’email pour correspondre. Vois en bas de page pour cela. Je pourrais te faire connaitre aussi le prix exact.

    Une bonne journée,

    Franco

  3. Bonjour Franco,

    Je serai effectivement ravie si tu pouvais m’en faire parvenir.

    Merci de m’indiquer le tarif et comment procéder.

    Je te souhaite une agréable journée.

    Ciao

    Federica

  4. Bonjour Federica,

    D’ici une semaine je serais au magasin italien et j’en achèterai quelques paquets en plus. Je te ferais connaitre par email combien revient un paquet et le total des frais d’expédition pour Paris (je ne pense pas que c’est cher). Lorsque tu les recevras, tu pourras me rembourser soit par paypal, soit par virement bancaire. Dans ce dernier cas, avec mon numéro bancaire iban, tu n’auras pas de frais et moi non plus. :-)

    A bientôt,

    Franco

  5. Bonjour,

    Je recherche du Provolone et habite en Haute Corse, comment puis-je m’en faire parvenir ?

    Merci de vos réponses

  6. Bonjour,

    Je n’ai malheureusement pas encore été en Corse. Ici, en Belgique, j’en trouve chez Carrefour ou dans des magasins de produits italien. Sinon, online via des sites marchands de produits italiens. Mais cela risque d’être cher.

  7. j’ai trouvé des friselles sur internet :
    site : idrusadelsalento
    j’en avais cherché longtemps auparavant sans succès. mon ex mari était du sud de l’Italie et lorsque nous allions voir sa famille, nous en ramenions. J’adorais ces petits pains garnis de tomate mais je n’en trouvais pas dans les magasins italiens. maintenant je les commande sur ce site