
Toto et les pâtes
Il faut donc :
- 1 litre d’eau pour 100 gr de pâtes
- Saler l’eau après le début de l’ébullition et juste avant de mettre les pâtes (10 gr de sel par litre, mais là, c’ est une question de goût)
- Si possible, faites sauter les pâtes à la poêle. Dans ce cas, égouttez les presque une minute avant la fin de cuisson conseillée par le fabricant des pâtes (d’ailleurs, c’est ce que je conseille dans plusieurs de mes recettes), hors du feu mélangez les à la sauce, puis faites les sauter brièvement à feu vif.
- Si vous n’avez pas prévu de les faire sauter à la poêle, alors après les avoir égouttées, mettez les dans un saladier pouvant les contenir (ou le plat que vous avez prévu) et ajouter un peu de sauce et imprégnez les. Ceci évitera que les pâtes ne collent.
- Quand les pâtes sont elles « al dente » ? Question difficile car on trouve toutes sortes de réponses. En fait, d’une manière générale, suivre les indications du fabricant est déjà une bonne chose. Pour ma part, je dirais, lorsqu’elles croquent encore légèrement sous la dent. Elles doivent obligatoirement offrir une douce résistance à la dent. Mais ceci est encore une fois du domaine du goût personnel.
cher pere moi et ma compagne nous somme aller voir pour une recette de pates nous avons penser a ton site et nous avons remarquer dans l’index des recettes que tu avais mis un billet pour savoir comment bien cuire les pates je contredis toujours ton idee de 1 litres pour 100g de pates mais reflexions faite nous allons faire des pates a la carbonnara gratinner.