Plat de la cuisine italienne d’origine napolitaine que l’on retrouve dans pratiquement tout les restaurants italiens en Italie et de par le monde. Mais je le met car pour moi, il a une saveur particulière.
Il y a quelques années, nous étions partis en vacances avec des amis dans le sud de l’Italie, en Pouilles. Nous avions fait une halte à Gabicce Monte, près de Rimini. Nous étions attablés dans un restaurant. La demoiselle arrive pour prendre la commande et notre ami belge voulant bien faire prend les devants en disant : « je vais passer la commande en italien ». Et il demanda : « quattro spaghetti va….. » (je refuse d’écrire ici et de traduire l’injure typiquement italienne). La brave demoiselle n’en croyait évidemment pas ses oreilles et avant qu’elle n’ait pu dire quelque chose, j’ intervenais rapidement en commandant « quattro spaghetti alle vongole prego ». L’honneur était sauf. La recette est pour 2 personnes.
Ingrédients
- 500 gr de vongole (palourdes)
- 200 gr de spaghetti (ou linguini, bavette,….)
- 1 petit bouquet de persil
- 1 – 2 gousses d’ail
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Sel, poivre
Préparation
Bien laver les palourdes. Les mettre dans une sauteuse et les faire revenir à feu vif jusqu’à ce qu’elle soient ouvertes. Certains ici enlevent les palourdes de la coquille en en gardant quelques unes dans la coquille; d’autres les laissent telles quelles. Recueillir et filtrer le jus rendu par les palourdes. Dans la même sauteuse, faites chauffer l’huile, ajouter l’ail. Ne faites pas prendre couleur à l’ail. Ajoutez les palourdes et une petite louche du jus rendu par les palourdes. Eteindre le feu et couvrir. Cuire les spaghetti suivant les indications du fabricant moins une minute. Egouttez les pâtes. Rallumez le feu de la sauteuse contenant les palourdes. Versez les spaghetti dans la sauteuse et mélangez aux palourdes. Saupoudrez de persil haché. Suivant le goût, quelques tours du moulin à poivre.
Variante
La recette donnée ici est dite « in bianco » (blanc), c’est à dire sans tomates. On peut évidemment en ajouter. On dit alors « in rosso » (rouge). Pour ce faire, dans la sauteuse, ajoutez à l’ail 2 – 3 tomates pelées et faites cuire une quinzaine de minutes. A la place des tomates pelées, ajoutez une poignée de tomates cerises. Pour la suite, procédez de la même manière.
Ce souvenir de vacances laisse un goût savoureux aux amis belges, accompagné d’une franche partie de rigolade !Merci encore à Franco d’avoir sauvé l’honneur en cette situation délicate!
C’est vrai qu’on en rigole encore
Peut-on faire la recette avec des vongoles en pot?
Pourquoi pas ? Je n’ai jamais essayé. Mais je recommande alors de bien rincer les palourdes pour les débarrasser de leur eau dans lesquelles elles étaient dans le pot.
Je dirais d’utiliser du persil plat, c’est important.
Rosso c’est tellement meilleur..
Comme dessert un jour à Rome on nous a servi un Tartuffo al limoncello, quel bonheur, la glace au citron rafraichi la bouche en tous les cas…