La polenta

Posted in Lombardie

La polenta est originaire de la cuisine italienne du nord. Je n’en avais jamais mangé jusque hier soir. C’est facile à faire mais il faut un peu de patience car durant un peu plus d’une demi-heure il faut la retourner constamment. Après l’avoir cuite, je l’ai grillée et elle accompagnait un rôti de porc à l’ail et au romarin.

Ingrédients

  • 250 gr de polenta
  • 1 litre d’eau
  • 1/2 cuillère à soupe de gros sel marin
  • 40 gr de beurre

Préparation

Porter l’eau à ébullition. Salez. Dés la reprise de l’ébullition, diminuer le feu et verser la polenta en pluie en mélangeant constamment pour éviter la formation de grumeaux. La cuisson dure 35 minutes (ou vérifier les indications du fabricant). Remuez constamment. Une fois cuite, versez là sur une planche en bois et faites en un beau rectangle d’un 1,5 cm d’épaisseur. Laissez la refroidir. Faites fondre le beurre sans le colorer. Chauffez un grill. Découpez la polenta en petit rectangle de 5 cm sur 4 (ou comme vous en avez envie). Beurrez les. Faites les griller des deux côtés quelques minutes.

4 Comments

  1. Hello Franco,
    molti complimenti per il tuo ottimo blog di ricette gastronomiche italiane.
    Credo proprio che me ne inspirero’ un po’ per perfezionare la mia scarsa abilità nell’uso dei forneilli.
    Un solo e piccolo consiglio, se me lo permetti …
    Ma perché mai non aggiungi una o due foto ad ogn’una delle tue preparazioni ?
    Con qualche illustrazione complementare il tuo blog sarebbe veramente perfetto !
    Ad ogni modo : complimenti !
    A presto e … buon appetito pure a te.
    ;-)

  2. Ciao,

    Grazie. Hai ragione per le foto. Ma e mia figlia che le sta facendo (il suo sito http://www.dop-art.eu). Cucina la ricetta a casa sua e poi le fa. :-). Fra poco faro una pagina che riprendera tutto le sue foto del blog (spero che il mio italiano e buono. Sono in Belgio da quasi 50 anni).

  3. Hello ;) :) its very good ! where R you from :) ?

  4. Je suis très contente d’avoir découvert ton blog tout à fait par hasard il y a déjà quelques mois. Et à propos de la polenta, j’ai enfin (!!!) trouvé chez toi les bonnes proportions eau/semoule qui m’ont permis de cuisiner cette fameuse polenta que l’on mangeait à chaque déjeuner du dimanche chez mes parents.
    Par contre, ce n’était que les restes de polenta que l’on faisait frire au beurre le dimanche soir. Le dimanche, elle était agrémentée de plats en sauce tels les « oiseaux sans tête » (qui ressemblent aux roulades de boeuf de ton blog), de vrais petits oiseaux rôtis, ou bien du saucisson frit au vinaigre. Parfois, on en faisait aussi une boule dans laquelle on mettait des morceaux de Tallegio à fondre et cette boule se croustillait sur les braises de la cheminée. Ou bien on mettait la polenta toute chaude dans un bol de lait froid, on la coupait en petits morceaux à la cuillère, le lait se réchauffait et la polenta n’était plus brûlante, et….on se régalait !
    En tous cas, bravo pour ton blog.