C’est une recette que j’ai trouvé dans un livre de cuisine italienne du XIXéme siècle : « La scienza in cucina e l’arte di mangiar bene » (traduction : la science en cuisine et l’art de bien manger). L’auteur, Pellegrino Artusi, gastronome passionné, a révolutionné la manière de cuisiner en Italie. Pour la recette suivante, Artusi signale qu’elle provient d’Emilie-Romagne. Les photo sont de Naomi.
Ingrédients
- un poulet découpé en 16 – 20 morceaux
- 5 – 6 cuillères à soupe d’huile d’olive (Artusi préconisait le saindoux)
- 1 – 2 boites de tomates pelées
- Sel et poivre
Préparation
Faites chauffer l’huile dans une poêle profonde. Faites cuire et dorer les morceaux de poulet. Salez et poivrez. Dés que le poulet est cuit, retirez le et gardez le au chaud. Jetez l’huile. Mettez les tomates pelées dans la poële. Faites réduire. A votre choix, remettez le poulet dans la poêle ou servez le avec la sauce en accompagnement.
Accompagnement
Ce n’est pas très « italien », mais faites cuire des tagliatelles (ou un autre type de pâte selon votre goût) suivant les indications du fabricant moins une trentaine de secondes. Egouttez les et faites les sauter dans la sauce tomate. Servez le poulet frit accompagné de tagliatelles. Présentez du parmesan ou du pecorino râpé.