Lard (lardo) de Colonnata

Posted in Toscane

Lardo de colonnata

Lardo di Colonnata

Colonnata est un petit village de la commune de Carrare, en Toscane, région du fameux marbre portant le même nom que la ville. Autrefois, ce lard était le repas des ouvriers travaillant dans les carrières de marbre ou des pauvres gens. Aujourd’hui, un must de la cuisine italienne de Toscane.

En dehors d’Italie, c’est dans les épiceries fines de spécialités italiennes que l’on peut le trouver. Il n’est pas bon marché. Mais cela vaut la peine de le goûter. Cela n’a rien à voir avec le lard fumé ou salé de nos régions (Belgique, France).

Sa préparation sort de l’ordinaire. On dépose dans des cuves en marbre (de Carrare), spécialement sculptées pour cela, des morceaux de lard d’environ 4 kg. Ces cuves sont frottées au préalable d’ail et de sel. Le lard est saupoudré d’une couche d’aromates : cannelle, coriandre, clous de girofles, sauge, romarin,… Il va de soi que chaque artisan a une recette particulière. La cuve est fermée avec un couvercle  de marbre et le lard mature de six mois à deux ans.  Cette maturation le rend blanc avec parfois de petites veines de viande rose.

Si vous ne parvenez pas à en trouver par chez vous, n’hésitez pas lors d’un voyage en Italie à le goûter et même à en ramener.

Utilisation

Il faut que le lard soit tranché très finement (comme un carpaccio de boeuf).  On peut le déguster tel quel, ou encore en bruschetta, ou avec une salade de tomates,… Certains l’utilisent en le mettant dans un plat aux haricots. Mais la meilleure façon reste la dégustation naturelle sans accompagnement (sauf un bon verre de vin).

One Comment

  1. je suis à la recherche d’une recette que ma grand mère italienne appelait « zicarline » et qui était à base de fromage blanc avec du sel et du poivre peut être également des épices ????? qu’elle mettait dans le buffet et lorsque le dessus était moisi, on enlevait cette partie et l’on tartinait sur du pain. d’avance merci.