Voici une recette qui nous vient en ligne droite de la Calabre. Facile à faire, vous pouvez la servir en antipasti, ou un diner léger (et végétarien) accompagné par exemple d’une salade de tomates. C’est parmi toutes les recettes italiennes de Peperoni E Patate que je l’ai trouvée. Je la donne ici (ainsi que la photo) avec l’aimable autorisation de l’auteur de ce beau blog (en italien). Toutes les recettes du blog de Teresa (qui est calabraise d’origine mais vivant à Milan) se veulent une expérience revisitée de la tradition. Les ingrédients sont pour 3 ou 4 personnes.
Ingrédients
- 2 belles aubergines
- 3 tranches de pain sec
- 50 gr de pecorino râpé (à défaut parmesan)
- 1 oeuf
- 1 petite gousse d’ail finement découpée
- 2-3 cuillères à soupe de persil haché
- eau
- sel
- huile de friture
Préparation
Découpez l’aubergine en petits dés (si possible la veille). Mettez les aubergines dans une passoire et salez. Laissez les reposer afin qu’elles perdent leur eau.
Faites bouillir de l’eau et mettez-y les aubergines 2-3 minutes. Egouttez les convenablement et laissez-les dans la passoire quelques heures.
Enlevez les croutes du pain, mouillez-le et pressez bien afin d’éliminer toute l’eau. Déposez dans un saladier avec l’oeuf, l’ail, le persil et le pecorino (ou le parmesan).
Pressez bien les aubergines afin qu’il n’y ait plus d’eau et ajoutez-les dans le saladier.
Mélangez tout les ingrédients et formez des boulettes légèrement aplaties (voyez photo) et faites les frire. Servez le plus chaud possible. En Calabre on les laisse prendre une teinte marron (mais c’est tout aussi bon si vous les préférez moins cuites)