Il existe de nombreuses recettes italiennes de pâtes et pois chiches. Chaque région d’italie, chaque province connaît la sienne, de la Calabre au nord de l’Italie. Mais celle-ci est bien particulière. Il s’agit d’un mélange de pâtes fraiches cuites d’une manière traditionnelle à l’eau et de pâtes fraiches frites dans une grande quantité d’huile. Le Salento est une région des Pouilles. La recette est pour 4 personnes.
Ingrédients
- 200 gr de pois chiches
- 300 gr de pâtes fraiches (tagliatelles de préférence, sinon, feuilles de lasagnes fraiches que vous détaillerez en tagliatelle)
- 1 gousse d’ail
- 4-5 cuillères à soupe d’huile d’olive
- huile de friture
- un peu de persil
- 1 petit piment rouge (si vous aimez)
- sel
Préparation
Cuisez les pois chiches suivant la méthode traditionnelle (si vous ne connaissez pas, voyez les indications sur la boîte, c’est très facile). Si vous avez des tagliatelle, coupez-les en deux. Chauffez l’ail dans une sauteuse avec l’huile d’olive at ajoutez les pois chiches cuits. Prenez la moitié des tagliatelle et faites les frire dans l’huile. Elles doivent être dorées et légèrement croquantes. Cuisez l’autre moitié des tagliatelle à l’eau. La friture et la cuisson sont rapides. Versez les tagliatelle égouttées dans la sauteuse ainsi que celles frites. Mélangez délicatement. Parsemez de persil.