C’est à un belge, installé à Trévise au XIXéme siècle, que l’on doit cette superbe salade avec de si belles feuilles rouges. Il a appliqué la même méthode que pour obtenir les chicons (que l’on nomme en France « endive » et en Italie « salade belge »). Comme quoi, la cuisine italienne est ouverte sur le monde.
J’ai eu l’occasion de savourer ce plat à Vérone. Je signale que la photo et la recette proviennent du beau blog de cuisine italienne tenu par Lidia, Thespicynote et que je vous invite à visiter. La recette est très facile à faire. Les quantités sont données pour 2 – 3 personnes. C’est une entrée mais augmentez les quantités si vous en avez envie.
Ingrédients
- 160 gr de spaghetti
- 1 salade de Trévise
- 100 gr de lard fumé en lardons finements coupés (meilleur si vous trouvez du speck)
- Un peu de lait ou de crème
- 30 gr de parmesan (facultatif)
- Huile d’olive
- Sel, poivre
Préparation
Découpez finement la salade. Chauffez 2 – 3 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse. Mettez-y la salade avec une cuillère à soupe de lait ou de crème. Une fois la salade légèrement fondue, ajoutez les lardons. Salez et poivrez à votre gout mais attention aux lardons qui peuvent être déjà un peu salés. Pendant ce temps, cuisez les pâtes suivant les indications sur le paquet moins une minute. Egouttez-les, jetez-les dans la sauteuse et mélangez convenablement. Si vous en avez envie, saupoudrez de parmesan et mélangez à nouveau.