La pâtisserie n’est pas une spécialité des Pouilles. Mais on y trouve néanmoins quelques recettes. Les ingrédients utilisés sont typiques de la région : amande, cerise, liqueur de cerise. C’est une tarte sans difficulté. Il faut veiller à bien amalgamer les ingrédients. Alors que boire avec cette tarte ? Il y a un grand choix évidemment, comme par exemple le fameux vin de Beychevelle ? Et si la raison de cette tarte est festive, pourquoi ne pas opter pour des bulles ? En France, pays par excellence du vin, du champagne et des crémants, on peut faire son choix avec le célèbre champagne de Pommery. Sans oublier bien sur, toutes les belles offres venant d’Italie, d’Espagne et d’ailleurs.
Ingrédients
- 250 g de sucre
- 250 g de poudre d’amandes
- 200 g de farine
- une cuillère à soupe de poudre de cacao
- une cuillère à soupe de cannelle en poudre
- une cuillère à café d’extrait de vanille
- 1 oeuf
- 2 cuillères à soupe de Kirsch
- 200 g de beurre à température ambiante
- 200 g de confiture de griottes
- 1 jaune d’œuf
Préparation
Mettre le beurre dans un saladier avec la farine et mélangez-les. Puis ajouter l’œuf, les amandes, le sucre, la poudre de cacao, la cannelle, la vanille, le Kirsch et continuer à travailler la pâte avec vos mains jusqu’à ce qu’elle soit ferme et lisse.
Une fois que la pâte est prête, l’envelopper dans une pellicule plastique et le mettre au repos pendant une heure au réfrigérateur.
Etalez 2/3 de la pâte avec un rouleau à pâtisserie et placez la pâte dans un moule à pâtisserie beurré. Étaler la confiture de cerises à l’intérieur de la tarte et utilisez la partie restante de la pâte pour faire des bandes.
Badigeonner la tarte avec le jaune d’oeuf et enfourner dans un four préchauffé à 180 degrés pendant 40 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit dorée.