La pizza de scarole est une recette italienne de Campanie, mais que l’on retrouve un peu partout dans le sud. A Naples, elle est surtout appréciée lors des fêtes de fin d’années. Période idéale pour les cadeaux, faites un tour sur ce site pour avoir des idées. Noël et Nouvel-An connaissent alors une grande effervescence avec des plats spéciaux. Les enfants attendent ce moment avec impatience car non seulement ils vont recevoir des cadeaux, mais aussi surtout manger des pâtisseries spéciales. Si vous êtes en panne d’imagination pour un cadeau de noël, alors voyez cette page.
Même si les ingrédients de ce plat sont composés d’ingrédients simples, c’est une recette très savoureuse et qui peut être consommée à tout moment de l’année. La scarole, passée dans une poêle avec les olives, les anchois et les câpres peut également être utilisé comme un plat d’accompagnement. Voyez ici : scarole à la napolitaine.
Ingrédients
- 2 belles scaroles
- 600 g de pâte à pain
- 100 g d’huile d’olive
- 100 g d’olives noires
- 30 g d’anchois à l’huile
- 50 g de câpres
- sel
- 2 gousses d’ail
Préparation
Laver convenablement les scaroles. Rincer les câpres pour éliminer l’excès de sel.
Chauffez l’huile d’olive dans une sauteuse. Ajoutez l’ail et les anchois. Cuisez à feu doux jusqu’à ce que les anchois se défassent. Retirez l’ail avant qu’il ne prenne trop de couleur. Ajoutez ensuite la scarole, les olives et les câpres. Cuisez à feu vif jusqu’à ce que le plat commence à sécher. Salez éventuellement.
Etalez sur une surface de travail les 2/3 de la pâte. Beurrez un moule et déposez la pâte. Jetez l’excès de liquide contenu dans la sauteuse et pressez bien les légumes pour évacuer le restant de liquide. Beurrez un moule à tarte.
Remplissez le moule avec la scarole. Faites un disque avec la pâte restante et couvrez la scarole. Pressez les bords.
Cuisez au four préchauffé à 170 degrés pendant 30-40 minutes.
Vous pouvez servir la pizza de scarole chaude ou tiède.