Je suis natif des Pouilles et voici ce que l’on préparait dans ma famille lorsque j’étais enfant. Il faut faire la distinction entre la veille de noël et le jour même. En Pouilles, la veille, on ne mange pas de viande et ce seront surtout des plats à base de poissons. (traditionnellement, les pugliesi sont assez chiches pour les plats de tout les jours mais pour les fêtes, on sort le grand jeu, bien que lorsqu’on examine ce menu, il n’est pas excessif). Les plats de poissons sont assez simples à préparer. Par exemple :
- spaghetti aux fruits de mer (idées : spaghetti vongole, spaghetti vongole et pesto de roquette)
- anguille grillée avec feuilles de laurier
- fruits de mer crus (huitres, moules,…)
- morue ou petits poisson frits
- légumes de saisons crus (découpés en morceaux et servis tels quels à table et accompagnent les pâtes, l’anguille, la morue)
- fruits secs (noix, amandes,….)
- taralli, nougat
- liqueurs : citron, mandarine, anisette,….
- café
Par contre, le jour de Noël :
- bouillon de cuisse de dinde
- la dinde du bouillon avec une salade verte
- fruits de mer (si tout n’a pas été dégusté la veille)
- légumes de saison crus, fruits de saison
- et pour continuer, comme la veille, si l’estomac le permet
Le bouillon de dinde
(pour 5-6 personnes)
Pour les légumes : 1 petit chou, 2-3 navets, 2-3 carottes, un peu de céleri, une ou deux pommes de terre,…
Pour la dinde : une cuisse
Préparation (rapide et sans difficulté) : découpez les légumes en dés. Mettez le tout dans une casserole avec la cuisse de dinde. Ajoutez de l’eau à hauteur. Faites cuire à petits bouillons jusqu’à ce que la dinde soit cuite. Servez le bouillon avec des pâtes ou du riz.
La morue
Faites dessaler la morue. Découpez-la en morceaux. Enlevez les éventuelles arrêtes. Essuyez bien. Farinez les morceaux et faites les frire dans de l’huile d’olive bien chaude.
Et si vous avez exagéré, et que votre estomac n’en peut plus (mais quelle idée, il ne faut pas exagérer), pour vous remettre le lendemain de la fête : Eau et Sel