Le Brocoli est une variété de chou originaire du sud de l’Italie. Il fut sélectionné par les Romains à partir du chou sauvage. Ceux-ci l’appréciaient beaucoup et la cuisine italienne l’utilise beaucoup. Il fut introduit en France par Catherine de Médicis (source : wikipedia). C’est une recette facile à faire et qui est très légère. Pour ceux qui ne veulent pas utiliser du saumon frais, on peut éventuellement prendre du saumon en boite mais le gout ne sera pas le même. Les ingrédients sont indiqués pour 4 personnes. Plat idéal pour qui veut déjeuner ou dîner léger.
Ingrédients
- 300 gr de penne
- 350 gr de brocolis
- 150 gr de saumon frais
- 2 gousses d’ail, 1 cuillère à soupe de persil haché et un peu de thym (frais de préférence s’il y a moyen. Sinon, n’en mettez pas)
- petit piment rouge (facultatif)
- écorce détaillée en petits morceaux d’un citron (bio de préférence)
- 4 – 5 cuillères à soupe d’huile d’olive
- sel
Préparation
Cuisez les pieds des brocolis à l’eau et réduisez-les en purée. Faites revenir quelques instants dans une sauteuse huilée 1 gousse d’ail et le piment. Ajoutez les fleurs des brocolis et faites sauter à feu vif en veillant à ce que les brocolis restent croquants. Dans une autre sauteuse huilée, faites revenir l’autre gousse d’ail et l’écorce du citron. Ajoutez le saumon détaillé en dés et cuisez. Cuisez les pâtes selon les indications sur le paquet moins 1 minute. Egouttez les pâtes. Dans une même sauteuse, faites sauter le tout 1 petite minute. Garnissez de persil et thym.