Ce n’est un secret pour personne que les différentes épices et herbes font partie du patrimoine culinaire mondial.
La cuisine indienne, par exemple, fait un appel extraordinaire aux épices et herbes dans l’élaboration des plats. Mais si l’Inde est peut être le pays qui en utilise le plus, les autres cuisines, qu’elles soient européennes ou non, d’une manière ou d’une autre utilisent également tant épices que herbes.
Sur les étagères ou dans les placards, nous trouvons en général quelques pots d’épices : thym, origan, romarin, curry, poivres,…… et en herbes, les grands classiques comme le basilic ou le persil qui agrémenteront nos plats, qu’ils soient de tout les jours ou de fêtes.
Pourtant, si l’on veut un tant soi peu sortir des sentiers battus et découvrir des nouvelles saveurs, les différentes variétés d’ épices et herbes sont à notre service pour nous aider dans la confection de plats toujours plus savoureux.
Il est vrai, alors, que pour le cuisinier amateur ou non, partir à la découverte de ce vaste monde peut être rebutant. Comment choisir ? Comment doser ? Comment combiner ? Comment conserver ?
Autant de questions dont on trouvera les réponses dans le grand guide des épices.
Il est également tentant de faire pousser ses propres herbes aromatiques. Il n’y a pas besoin d’un grand jardin. Un rebord de fenêtre, un petit balcon sont suffisants. Ce sera alors une belle satisfaction d’aller couper quelques feuilles de basilic (par exemple) pour agrémenter une belle salade caprese.
Connaître les épices et les herbes vous permettront également de voyager aux quatres coins de la planète pour découvrir les saveurs d’autres cuisines : un curry de légumes indien, un tajine marocain, un pesto de Gênes, le jambalya de Louisiane et la liste est, bien entendu, encore longue.
Alors, plus d’excuses de ne pas sortir des sentiers battus. A vos épices et herbes et…. bon appétit.