Le régime sans gluten est essentiel pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque, mais souvent même celles qui n’en ont pas besoin choisissent d’éliminer le gluten de leur alimentation.
On entend souvent parler des bienfaits de manger sans gluten et de plus en plus de personnes décident de l’entreprendre.
Le gluten est un complexe protéique présent dans de nombreuses céréales, comme le blé, l’orge, l’épeautre et c’est la molécule à laquelle on le doit qui fait que les produits issus de la panification de ces farines donnent de bons résultats en termes d’élasticité du pâte et donc de la qualité organoleptique du produit final.
Il y a des personnes qui doivent nécessairement suivre un régime sans gluten. Ce sont des personnes atteintes de la maladie cœliaque, une maladie dont la cause n’est pas encore entièrement élucidée. Ces sujets sont incapables de digérer correctement le gluten, de sorte que certaines parties protéiques du gluten déclenchent une réponse auto-immune, avec pour conséquence une malabsorption de nombreux nutriments. Ces personnes sont donc à la recherche d’une cuisine sans gluten et bien entendu de recettes sans gluten.
Il y a néanmoins des personnes qui décident de manger sans gluten par choix, pour se sentir plus légers par exemple.
Tout d’abord, au-delà des raisons qui nous poussent à ce choix, il faut être conscient du fait que manger sans gluten va entraîner une modification de nos habitudes d’autant plus que notre culture alimentaire est basée sur le blé et les céréales et tous les ingrédients cités en contiennent. Etre « gluten free » peut s’avérer difficile.
Il faut savoir qu’ il est possible de manger sainement sans gluten si l’on choisit des aliments qui par nature ne contiennent pas de gluten, c’est-à-dire des céréales comme le riz, le maïs, le quinoa, le sarrasin, l’amarante, le teff. Cependant, ces céréales nous fournissent tous les nutriments et micronutriments des céréales contenant du gluten.
On peut facilement trouver sur le web des sites qui vous proposent une cuisine de Recette sans gluten
Recette de pâtes sans gluten
Mais dans la cuisine italienne, les pâtes occupent une place importante, surtout les pâtes fraîches. Beaucoup de fabricants de pâtes, en Italie, proposent maintenant des pâtes sans gluten. Il y a tout lieu de s’en réjouir. Et sur le paquet se trouve des recettes de cusine ainsi que le temps de préparation.
Pourquoi manger des pâtes sans gluten ?
Tout d’abord pour des raisons de santé mais comme déjà souligné plus haut, certaines personnes se sentent naturellement plus légères si elle mangent sans gluten.
Pâtes sans gluten, les ingrédients
Ces pâtes sont préparées avec du maïs blanc, maïs jaune et riz brun, 100% sans gluten et sans ajout d’amidons. Le mélange exact dépend du fabricant. Parfait pour ceux qui doivent renoncer au gluten mais pas au plaisir des pâtes.
Comment faire cuire des pâtes sans gluten
En général, elles se cuisent comme les pâtes classiques mais le temps de cuisson est parfois plus court. Il y a tout lieu de se référer aux indications du fabricant sur le paquet.
Si on fait preuve d’imagination, il est possible d’avoir une alimentation variée, aussi parce que du pain, des biscuits et divers bonbons peuvent être préparés à la maison avec des farines de céréales naturellement sans gluten.