Il existe différentes théories quant à l’origine des spaghetti à la carbonara :
– la plus connue prétend que cette recette est née durant la seconde guerre mondiale à l’arrivée des soldats américains en Italie. Un cuisinier utilisa leurs rations d’oeufs et de bacon pour garnir les pâtes en ajoutant du poivre et du fromage pour en exalter le goût
– une autre affirme que ce plat est ancien et d’origine du Latium « cacio e uovo » (fromage et oeuf) que les « carbonari » se dégustaient lorsqu’ils allaient dans les bois pour fabriquer du charbon de bois.
– une troisième dit que ce plat est ancien mais qu’à la place du lard, ce serait des morceaux d’oreilles de porc fumés. Les soldats américains, durant la seconde guerre mondiale ont cru que ces morceaux d’oreilles de porc étaient du bacon. La recette fut alors modifiée.
-une quatrième, c’est l’ajout, par les amateurs de grosses quantités de poivre noir moulu qui donne alors à ce plat un aspect charbonneux d’où, en italien : carbonara.
– et enfin, je me suis laissé dire, que ce plat est originaire des Pouilles, car à Bari, se trouve un quartier qui s’appelle « carbonara » et qu’il s’agit en fait, d’une spécialité de ce quartier.
Quoi qu’il en soit, découvrez la recette des Spaghetti à la carbonara