Pellegrino Artusi (né le 4 août 1820 à Forlimpopoli, près de Forlì, en Émilie-Romagne, alors partie des États pontificaux, et mort le 30 mars 1911 à Florence) est un critique littéraire, écrivain et gastronome italien.
Connu pour avoir écrit un ouvrage culinaire intitulé: «La Scienza in cucina e l’arte di mangiar bene». En français: La science en cuisine et l’art de bien manger: hygiène, économie, bon goût), il est considéré comme le père de la cuisine nationale italienne.
Il vit dans la cité romagnole jusqu’en 1851 en s’occupant des commerces de droguerie de la famille. Le 25 janvier de cette même année, la famille Artusi est victime d’exactions de la part de bandes de brigands. Violentée et humiliée, la famille Artusi se transfère à Florence où, en 1865, Pellegrino abandonne le métier de commerçant pour se consacrer à ses passions, la littérature et la gastronomie. Sans trop de succès, il débute dans l’écriture comme critique et biographe. En 1891, ne trouvant pas d’éditeur, il publie à ses frais, La scienza in cucina e l’arte di mangiar bene, manuel de cuisine et recueil de recettes, fruit de notes prises lors de ses voyages dans les différentes régions italiennes.
Malgré quelques critiques, son ouvrage connaît un rapide succès avec un premier tirage de 1 000 exemplaires, et les éditions successives enchaîneront avec des tirages plus importants; à la 35e éditions, 283 000 exemplaires avaient été vendus.
Écrit seulement deux décennies après l’unification de l’Italie, Artusi a été le premier à rassembler dans un seul livre des recettes de toutes les différentes régions de l’Italie. Son œuvre est traduite dans les principales langues.