Le Trentin-Haut-Adige (ou Sud-Tyrol) est une région autonome située au nord-est de l’Italie. Cette région fait partie de l’Etat italien seulement depuis 1920 et voilà pourquoi on y ressent l’influence de l’Autriche. Néanmoins, il s’agit bien d’une recette italienne et fait donc partie de la gastronomie italienne. Je dois avouer que je connais très mal cette région mais après avoir visité ce site consacré au Sud Tyrol, cela m’a donné envie d’aller un jour y faire un tour. C’est une recette facile à préparer. Elle est pour 4 personnes.
Ingrédients
Pour la pâte
- 200 gr de farine de seigle
- 200g r de farine de blé
- 2 œufs
- 3-4 cuillères d’huile d’olive
- 100 ml d’eau
- Sel
Pour la farce
- 200 gr d’épinards hachés
- 500 de ricotta
- Un petit oignon finement haché
A prévoir
- 100gr de beurre
- 4 cuillerées de « Parmigiano Reggiano » (parmesan)
Préparation
Blutez les deux farines et le sel. Formez une fontaine, ajoutez les œufs et 3-4 cuillerées d’huile d’olive. Mélangez les ingrédients avec les mains et ajoutez de l’eau lentement, jusqu’à former une pâte élastique. Cuisez l’oigon dans un peu de beurre et ajoutez les épinards. Cuisez quelques minutes. Retirez du feu et enlevez l’excès d’humidité éventuelle. Egouttez la ricotta et mélangez la aux épinards et oignons.
Aplatissez la pâte jusqu’à une épaisseur de 2-3 mm. Découpez des disques de 7 cm de diamètre. Déposez au centre de chaque disque l’équivalent d’une cuillère à thé de farce. Repliez en demi-lune.
Faites bouillir de l’eau, salez là et cuisez les schlutzkrapfen 5-6 minutes. Pendant ce temps, faites fondre le beurre dans une sauteuse. Egouttez les schlutzkrapfen et faites les sauter au beurre durant une minute. Versez dans l’assiette et servez avec du parmesan.
Hello,
Ravie de voir que votre blog est de nouveau actif avec de nouvelles recettes. Je compte essayer cette recette ce week end. Si jamais, vous avez sous la main une belle recette de minestrone, je suis preneuse.
Voilà une recette du minestrone:
100g de pates (vermicelli), 1 boite d’ haricots (« cannellini »), 300 gr d’haricots verts, 4 petites tomates, 2 courgettes, 1 gousse d’ail, 1 oignon, 3 tiges de basilic, huile, sel, poivre.
Préparation:
Lavez le basilic, séchez-le, mélangez-le avec la gousse d’ail; tenez cette sauce à part. Epluchez les légumes, coupez les haricots verts, l’oignon, les tomates et les courgettes en morceaux; lavez les haricots verts pour les priver du sel en eccedence. Bouillez 2 litres d’eau et quand elle bouille, ajoutez les haricots verts et les légumes. Ajoutez les pates coupées en morceaux et quand elle est cuite, unissez la sauce au basilic. Mélangez, couvrez avec un couvercle et laissez reposer 10 minutes environ avant de servir.
Ce n’est pas sud-tyrolien…que faire, nous avons appris aussi à manger italien :))
Je note et j’essaye de réaliser cette succulente recette bientôt ! Bisous !
Bonjour,
Merci pour cett recette que j’ai découverte en Autriche (Tyrol) où je me rends chaque année. Contrairement à ce qui est indiqué en l’introduction il s’agit d’une recette typiquement autrichienne et non italienne (rien que son nom – parfaitement allemand- en indique l’origine). On préparait des Schultzkrapfen dans tout le Tyrol bien avant l’annexion de sa partie méridionale par l’état Italien.
On cuisine les Schultzkrapfen également dans le Tyrol du Sud, actuellement province autonome italienne (ce rattachement d’une partie de l’ancien tyrol autrichien faisant suite au démantèlement de l’empire Austro-Hongrois à l’issue de la première guerre mondiale). La population de cette province étant à 75% constituée de germanophones autrichiens d’origine (tous les panneaux des villes et villages de la région sont écrits dans les deux langues (italien + autrichien) et la culture traditionnelle de la province s’apparente très fortement à celle de sa voisine du nord, le Tyrol autrichien. D’ailleurs vous n’aurez aucun problème à vous faire comprendre si vous parlez allemand car presque tout le monde là-bas le parle.
Tout ceci pour préciser que les Schultzkrapfen ne sont pas un plat italien mais autrichien et pour illustrer un peu plus mon propos, je vous engage à visionner la série récemment diffusée sur Arte intitulée « les aventures culinaires de Sarah Wiener en Autriche » où on la voit déguster et préparer de délicieux Schutlzkrapfen dans une auberge de la Zillertal … dans le Tyrol autrichien.