Il est indéniable que le café en Italie est une véritable institution. Pour s’en convaincre, il suffit lors d’un voyage en Italie, que ce soit dans une grande ville ou le plus petit des villages de rentrer et d’observer le « bar » (comme disent les italiens) dans lequel se pressent des personnes, au comptoir, pour boire un « espresso » ou un « cappuccino ». Pour qu’il soit apprécié, l’italien exige de son café que celui-ci soit du café haut de gamme.
Le granité au café est une spécialité sicilienne parmi les desserts les plus appréciés de l’été. La recette ci-dessous est une procédure qui vous permettra de préparer facilement un café granité sans l’aide d’une sorbetière et bien que cela implique un peu plus d’efforts, ce n’est pas une opération extrêmement complexe. C’est une recette italienne typiquement de la ville de Messine (selon certains), en Sicile.
La recherche des origines du granité nous emmène certainement en Sicile , l’endroit où ce précurseur de la crème glacée a débarqué avec la domination arabe d’abord sous forme de sorbet : une boisson glacée que les Siciliens ont essayé de reproduire à l’aide de la neige récoltée en hiver sur l’Etna et d’autres montagnes. Cette neige du lieu, qui était conservé à l’intérieur de bâtiments spéciaux en pierre (en italien : niveri et qui sont des constructions spéciales en pierre construites sur des grottes naturelles ou artificielles. En été, la glace formée était enlevée puis grattée et recouverte de sirops de fruits ou de fleurs).
Il n’est pas facile de retracer précisément quelles furent les premières saveurs du granité. Mais parmi les options éligibles, nous avons certainement le citron, l’amande, le cacao et le café.
Selon les régions de la Sicile , différentes saveurs de granité ont pris racine puis sont devenues de véritables institutions représentatives du territoire, à consommer selon un rituel quotidien auquel les Siciliens ne savent – et ne veulent y renoncer sous aucun prétexte.
Le café granité est sans aucun doute le plus représentatif de la ville de Messine. Ses principales caractéristiques sont d’avoir de la glace en granulés, de ne pas avoir trop de sucre et d’être toujours accompagné de la classique brioche.
Mais bien sur, cette recette se trouve maintenant un peu partout en Italie et même en dehors de la péninsule.
Mais venons-en maintenant à la recette. Les proportions sont pour 4 personnes mais vous pouvez les ajuster à votre gout.
Ingrédients
- 25 cl de café
- 25 cl d’eau
- 70 grammes de sucre
- 200 ml de crème fraiche fouettée
- 1 – 2 cuillères à café de sucre en poudre
- 1 gousse de vanille (facultatif)
Préparation
1. Mettez l’eau et le sucre dans une casserole, mélangez bien et portez le tout à ébullition. Toujours en remuant, poursuivez la cuisson du sirop encore trois minutes : retirez du feu et laissez refroidir. Vous pouvez ajouter une gousse de vanille pour rendre le granité un peu plus sucré et plus savoureux.
2. Préparez le café suivant votre méthode préférée et laissez-le refroidir.
3. Ajouter ensuite le café au sirop de sucre préalablement préparé et mettez le granité au congélateur.
4. Après une heure, sortez le mélange du congélateur, mélangez-le et remettez-le au congélateur. Répétez la même procédure toutes les deux heures, jusqu’à ce que le granité soit prêt. Cela prendra plus ou moins 6 à 8 heures.
5. Fouettez la crème liquide en ajoutant une cuillère à café de sucre glace et complétez votre granité au café avec une belle cuillère de chantilly.
Il ne vous reste plus qu’à le déguster cette excellente préparation lors d’une chaude journée d’été ou lorsque l’envie vous en prend.