Une recette de la cuisine italienne de la Calabre. A servir sur des tranches de pain grillées, en bruschetta. La recette est pour 4 personnes (augmentez ou diminuez les quantités suivant votre gout).
Ingrédients
- 2 aubergines
- 2 gousses d’ail
- une dizaine de feuilles de basilic
- 5 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de pomme (à défaut, vin blanc)
- Sel
Préparation
Coupez les aubergines en tranches d’1/2 cm d’épaisseur. Salez les légèrement, déposez les dans une passoire et laissez les une demi-heure. Pendant ce temps, détaillez finement le basilic et l’ail. Mélangez bien le tout avec le vinaigre et 4 cuillères à soupe d’ huile. Rincez les aubergines et essuyez les. Chauffez le restant de l’huile d’olive dans une sauteuse. Faites revenir les aubergines des deux cotés jusqu’ à ce qu’ elles aient une belle couleur dorée. Retirez du feu. Egouttez les bien de l’huile. Déposez les sur un grand plat (ou deux). Laissez tiédir. Avec un pinceau de cuisine, répartissez la vinaigrette sur les aubergines. Mettez au frigo pour une dizaine d’heures. Sortez quelques instants avant de servir.
Bonjour et merci pour ce site! Voilà un moment que je cherchais de vraies recettes italiennes aussi délicieuses!
Très bonne continuation! et comptez sur moi pour essayer vos recettes chaque semaine!
Marine
Voici une variante sicilienne issue du merveilleux livre « cuisine des pays du soleil » de Diana Henry:
– Huiler saler poivrer les tranches de 3 aubergines puis les griller et poursuivre à feu doux puis dresser sur un plat de service.
– Préparer une vinaigrette avec : 1 cc vinaigre de vin blanc, 1 cs de vinaigre balsamique, 2 gousses d’ail pilées, 1 cc sucre, 5 cl d’huile d’olive, 1 bouquet de menthe ciselée.
– Les arroser et laisser imprégner si possible quelques heures et servir à température ambiante.