La parmigiana est un plat de courgettes (ou d’aubergines) au four. La recette est typique de la cuisine italienne des Pouilles. Même si parmigiana fait référence à Parme. On ne sait pas pourquoi ce plat a été nommé ainsi. Quoi qu’il en soit, c’est facile à préparer, complet et nourrissant. On peut également le faire avec des aubergines. C’est tout aussi bon mais l’aubergine absorbant plus de graisses, attention à ceux et celles qui suivent un régime. Certains font un mélange d’aubergines et de courgettes. La recette est pour 4 à 6 personnes.
Ingrédients
- 1 kg de courgettes
- 3 oeufs
- Farine
- 100 gr de pecorino (à défaut parmesan)
- 1 litre de sauce tomate
- 350 gr de mozzarella
- 150 gr de mortadella (à défaut jambon)
- Huile de friture
- Quelques feuilles de basilic (facultatif; pour la décoration)
- Sel
Préparation
Détaillez les courgettes en tranches dans le sens de la longueur (si elles sont trop longues pour votre plat à four, découpez les tranches en deux). Salez les et faites les dégorger une petite heure. Essuyez-les. Battez les oeufs. Farinez les courgettes et passez-les dans l’oeuf battu. Chauffez l’huile et faites frire les courgettes farinées. Préchauffez votre four à 180°. Détaillez la mozzarella en dés. Découpez en petits morceaux la mortadella. Dans le plat à four, répartissez un peu de sauce tomate. Déposez une couche de courgettes. Ajoutez un peu de mozzarella, de mortadella et de la sauce tomate. Saupoudrez de pecorino. Continuez jusqu’à épuisement des ingrédients. Il faut terminer par une couche de courgettes et de sauce tomate. S’il vous reste de l’oeuf battu vous pouvez l’ajouter. Enfournez et cuisez une vingtaine de minutes. Décorez le plat avec les feuilles de basilic.
Super cette recette italienne, en plus apparemment rapide et facile à réaliser, idéale pour un repas du vendredi soir où on n’a pas envie de passer trop de temps dans la cuisine ! Il me manque tout de même le pecorino, et comme je n’ai pas vraiment envie d’aller chez mon fromager à cette heure, je vais le remplacer par de la mozzarella, ça tombe bien, je viens d’en acheter ! En attendant je me régale d’avance pour ce soir ! A mon tour de vous faire part d’un bon plan, je travaille, entre autre, pour ce site: http://www.justacote.com qui recense des milliers de bonnes adresses de commerces et services de proximité dans toute la France. Il y a aussi des notes et commentaires d’internautes (autrement dit des clients). Génial pour trouver par exemple un bon petit fromager à Paris, ou n’importe où ailleurs ! Allez voir de plus près, et merci encore pour cette recette que je prépare dès ce soir !
Très joli blog que je viens de découvrir. Moi qui suis sicilienne, je suis ravie de toutes ces recettes.
La parmigiana nous la faisons en sicile avec des aubergines et c’est un régal. Un clic du jour. Dom
bravo très jolis vos paniers