La liqueur de limoncello est très connue. Elle est originaire de cette splendide région de Campanie qu’est la côte amalfitaine et qui est d’ailleurs fort prisée des touristes (avec des villes merveilleuses comme amalfi ou ravello par exemple). On peut trouver du limoncello dans n’importe quelle grande surface. Mais le faire soi même est extrêmement facile. Il n’y a aucune complication. Il faut simplement veiller à ce que les citrons soient biologiques. Après un bon repas de cuisine italienne, quel plaisir de savourer un verre bien frais de limoncello fait maison. La recette donnera 1,5 litre de liqueur. Le limoncello se sert bien frais. Veillez donc à le conserver au frigo.
Ingrédients
- 10 citrons
- 1 litre d’alcool à 90 degrés
- 400 gr de sucre
- 1/2 litre d’eau
Préparation
Epluchez finement les citrons. Détaillez les épluchures en petits morceaux et mettez les dans une grande bouteille. Versez l’alcool et bouchez hermétiquement la bouteille. Laissez reposer dans un endroit frais et sombre durant 15 jours. Passé ce délai, faites un sirop avec le sucre et l’eau. Lorsque le sirop est froid, mélangez le avec l’alcool dans lequel ont macéré les épluchures de citron (jetez les épluchures). Versez le tout dans une ou plusieurs bouteilles. Laissez reposer une journée. Dégustez sagement.
C’est un peu trop fort 1l. d’alcool à 90° pour seulement 1/2 l d’eau. Moi, je fais régulièrement 1/2 l d’alcool à 90° et 1/2 l d’eau. J’emploie 8 citrons. Je garde ce fameux breuvage au congélateur.
C’est délicieux
Mélita
comment peut on faire une rubrique cuisine de campanie sans ragu alla napoletana , le plat traditionnel du dimanche ?
Bonjour Michel13,
Bonne remarque. On va rectifier cela sous peu.
Je me permets d’ajouter une petite précision : ma tante me conseillait de faire attention à bien prélever uniquement le zeste du citron et à ne laisser aucune peau blanche car elle donne un goût amer.
J’ai aussi testé le même principe avec des oranges. Je ne crois pas que ce soit italien du tout, mais c’est délicieux !
Les proportions donnent un Limoncello beaucoup trop fort. Pour ma part, j’ai ajouté 1/2 litre d’eau additionnée de 200gr de sucre soit au total : 1l alcool 90°, 1l d’eau, 600gr de sucre. Le résultat est nettement meilleur et…enfin buvable.
Moi je l’ai trouvé délicieux: parfait à mon gout!
D’ailleurs je viens de me refaire une fournée et c’est toujours un délice pour mes invités!