Une ancienne recette de la cuisine italienne romaine. Dans l’ancien temps, du temps où Rome était fournie en vins des « Castelli Romani » qui arrivaient dans la ville dans des barriques, sur des charrettes; les charretiers, une fois le vin livré, s’en allaient dans les trattorias pour y manger. Leur plat favori était justement ces « spaghetti du charretier ». La recette en est fort simple. Les ingrédients sont pour 4 personnes.
Ingrédients
- 300 gr de spaghetti
- 50 gr de pancetta (à défaut, du lard salé finement tranché)
- 60 gr de thon à l’huile
- 150 gr de cèpes (ou un autre champignon de culture)
- 1 gousse d’ail
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Sel, poivre
Préparation
Nettoyez et émincez les champignons. Chauffez l’huile dans une sauteuse. Ecrasez l’ail et mettez le dans la sauteuse ainsi que la pancetta découpée en fines lanières. Une fois doré, retirez le. Ajoutez les champignons et cuisez à feu moyen durant 3 – 4 minutes. Salez et poivrez au goût. Déposez le thon, mélangez délicatement et cuisez durant une dizaine de minutes à feu doux. Durant ce temps, cuisez les pâtes suivant les indications du fabricant moins une minute. Egouttez les et versez les dans la sauteuse. Mélangez bien le tout.
Ça doit être vraiment délicieux !
les recettes les plus simples sont parfois les meilleurs. Je suis venue par hasard sur ton blog mais je reviendrais par choix. L’italie est un pays qui résonne pour moi. Cordialement
et la pancetta …. elle va ou ????
Effectivement. Bien vu. Merci Yves. -:)
Miam, ça a l’air très appétissant!
Merci pour la recette, je l’essaierais un de ces jours.
A tester, cela semble délicieux!