Lampascioni

Posted in Pouilles

lampascioni

Salade de lampascioni

Lampascioni

Lampascioni

Une recette italienne de la région des Pouilles. Il s’agit d’une espèce d’oignons sauvages. On n’en trouve pas dans les supermarchés mais chez les marchands de légumes italiens. Sa saison est le printemps et début de l’été, bien que je viens d’en voir sur le marché de Namur, en Belgique. Ce qui m’a donné envie de vous décrire cette recette. Mes parents en étaient friands et enfant je les regardais en manger avec ravissement. Ils profitaient des vacances en Pouilles pour en ramener en bocaux sous huile.

On en trouve particulièrement dans le sud de l’Italie (Pouilles et Basilicate) ainsi qu’en méditerranée orientale.

La recette ici est très simple. Je ne donne pas de quantités. Si vous en trouvez, essayez 100 gr (on ne sait jamais que vous n’aimez pas ce goût sauvage et légèrement amer). Pour réduire l’amertume, une fois épluchés, laissez les tremper dans l’eau durant 1 journée en changeant l’eau régulièrement.

Vous pouvez les déguster tels quels avec une tranche de pain grillé, en salade ou en accompagnement d’une viande grillée.

Ingrédients

  • Lampascioni
  • Huile d’olive extra-vierge
  • Sel, poivre

Préparation

Epluchez les lampascioni. Faites une entaille en croix à la base. Mettez les dans un plat à four, salez, poivrez et versez dessus un peu d’huile d’olive. Enfournez à 180 degrés durant une petite heure en mélangeant de temps en temps.

2 Comments

  1. Merci pour cette recette ! bonne continuation.

  2. des recettes simples et gouteuses,qui font revenir des moments de vacances dans les pouilles sous le soleil au bord de la mer,super