Une visiteuse de ce blog de cuisine italienne m’a demandé la vraie recette du tiramisu. Il est vrai qu’il existe des dizaines et des dizaines de recettes différentes. Si la base est la même, chacun ajoute sa touche personnelle. Il existe des tiramisus aux fraises, framboises, glacés,…. Et pourquoi pas d’ailleurs ? Les recettes ne doivent pas être figées. Mais parfois on a envie de retrouver LA recette d’origine.
Certains font remonter la création de ce dessert au cours du XVIIéme siècle à Sienne, en Toscane. L’utilisation du café en Italie remonte à peu près à cette période. Il y a un hic néanmoins avec le mascarpone qui est d’origine lombarde. Cette merveilleuse crème rancit facilement et les frigos n’existaient pas à l’époque pour le transport. Il faut faire remarquer que le « tiramisu » ne figure pas dans le livre désormais classique de Artusi (La science en cuisine et l’art de bien manger) fin XIXéme siècle. Artusi fut un gastronomie italien de grand renom.
On ne trouve aucune trace de « tiramisu » dans les livres de recettes italiennes d’avant 1970. La première mention est trouvée en 1971. C’est pourquoi on pense qu’il s’agit d’une création récente. Celle-ci aurait eu lieu vers la fin des années 1960 dans un restaurant de Trévise (près de Venise). Cette origine est de plus en plus attestée par divers gastronomes et historiens. Pour la petite histoire, dans un article du Washington Post en 2007, un italien résidant aux USA s’en attribue la paternité.
Quoiqu’il en soit, en voici la recette de base. Pour 6 personnes.
Ingrédients
- 6 oeufs
- 500 gr de mascarpone
- 150 gr de sucre
- 300 gr de biscuits type Savoyard
- 75 dl de café
- 50 gr de liqueur (amaretto de Saronno, mais ce n’est pas dans la recette d’origine)
- cacao amer
Préparation
Séparer les blancs des jaunes. Mélanger les jaunes et le sucre. Rajouter le mascarpone et mélangez bien (à ce stade, mettez aussi la liqueur si le coeur vous en dit). Monter les blancs en neige et ajoutez les au mélange précédent. Vous obtenez une belle crème.
Mouiller délicatement les biscuits dans le café. Dans un moule, faites un fond avec les biscuits. Recouvrez les biscuits avec de la crème. Alterner biscuits et crème.
Terminer par une couche de crème. Saupoudrer de cacao. Mettez au réfrigérateur pour au moins 4 heures.
EH BIEN JE SUIS RAVIE DE VOIR QUE JE FAIS EXACTEMENT LE MËME ET CE DEPUIS AU MOINS 99. Zut (g t en maj
Mon tiramisu a toujours bcp de succès dansmon restau entre 99 et 2002 et certaians me disaie,nt même que g t le meilleur de marseille; g t sure que c t la bonne recette! je vois des fois des recettes avec de la crème… j’en ai fait pas mal de versions (classique, comme celui-ci,aux framboises, aux cerises amarena, mangue tout récemment, pas encore publié et une verrine ananas qui s’inspire du tiramisu.
j’aodre ce dessert, j’adore l’italie et sa cuisine j’adore l’osso bucco (mais je fias pas pareil…lol…voir chez moi)
bonne journée