C’est une recette italienne originaire des îles éoliennes.
Les îles Éoliennes (Isole Eolie en italien) ou îles Lipari du nom de l’île principale, sont un archipel volcanique au nord de la Sicile dans la mer Tyrrhénienne. C’est une destination touristique appréciée qui attire plus de 200.000 visiteurs chaque année. Elles sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Au total, cet archipel comporte 17 îles mais seulement 7 sont habitées. Seules 3 îles sont accessibles aux automobiles. Toutes les îles ont une origine volcanique mais seules Vulcano et Stromboli ont encore un volcan actif.
La recette est facile à réaliser. Pour quatre personnes.
Ingrédients
- 400 gr de pennes
- 200 gr de thon à l’huile (d’olive)
- 20 gr de câpres au sel
- 1 gousse d’ail
- une dizaine de feuilles d’origan fraîches hachées
- 1 anchois au sel
- Huile d’olive, Sel
Préparation
Egouttez bien le thon de l’huile et émiettez le grossièrement. Epluchez l’ail et faites le blondir dans une sauteuse dans laquelle vous aurez mis 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Enlevez le et puis ajoutez les câpres et l’anchois. Cuisez quelques minutes et détaillez en petit morceau l’anchois. Ajoutez le thon et laissez cuire encore quelques minutes en mélangeant de temps en temps. Cuisez les pâtes suivant les indications du fabricant moins une minute. Une fois les pâtes cuites, prélevez 3 cuillères à soupe d’eau de cuisson et ajoutez- les dans la sauteuse. Egouttez convenablement les pâtes, versez-les dans la sauteuse, ajoutez l’origan et mélangez le tout une petite minute.
Excellente recette! si tu veux compléter tes recettes de Sicile, regarde ma page personnelle sur YouScribe : http://www.youscribe.com/buttalapasta/
J’en ai quelques-unes… Pour l’instant, je te propose d’essayer le plat traditionnel de pâtes de Palerme : http://www.youscribe.com/catalogue/manuels-et-fiches-pratiques/loisirs-et-hobbies/cusine-et-vins/pates-aux-sardines-cuisine-italienne-palerme-333518
Félicitations pour ton site ! il est bien sympa et tes recettes donnent envie de se mettre aux fourneaux…
Bonne après-midi !