On trouve mille façons de préparer et servir le carpaccio et je ne le prépare pas comme à l’origine. Entre le 15 juin et le 6 octobre 1963 fut organisé à Venise une exposition dédiée au peintre Vittore Carpaccio, né à Venise en 1465 (et décédé en 1525/1526). Durant cette période, de fines tranches de boeuf cru accompagnées d’une garniture relevée furent servies, au Harry’s Bar à Venise, à une cliente privilégiée, la comtesse Amalia Nani Mocenigo. Elle était accompagnée d’un colonel de l’infanterie américaine. Cette comtesse se plaignait qu’elle ne pouvait manger de viande cuite à cause d’un régime imposé par ses médecins. Ce plat de boeuf cru, que le patron de l’époque du Harry’s Bar préparait depuis de longues années fut nommé carpaccio en l’honneur du grand peintre vénitien. Je donne ici la recette exacte d’origine et vous verrez qu’elle est bien différente de celle que l’on nous sert dans les restaurants italiens. Mais c’est à Alba, dans le Piémont, que déjà bien avant le carpaccio du Harry’ Bar, que l’on retrouve du boeuf cru agrémenté d’huile d’olive, citron, copeaux de parmesan et si les moyens le permettent de fines tranches de truffe blanche. Recette d’origine pour 6 personnes.
Ingrédients
- 1300 gr de contrefilet de boeuf en très fines tranches
- 200 gr de mayonnaise (mieux si faite maison)
- 2 cuillères à café de sauce worchestershire
- 1 cuillère à café de jus de citron (frais pressé)
- 3 cuillères à soupe de lait
- Sel et poivre blanc moulus à l’instant
Préparation
Déposez la viande sur des assiettes et salez-la légèrement et gardez au frais. Mélangez la mayonnaise avec tout les autres ingrédients. Salez et poivrez au gout. Répartissez la sauce sur le carpaccio et servez sans attendre.
le carpaccio est une de mes recettes préférées,j’en mange très souvent,mais j’avoue que j’ignorais que l’on devait mettre de la mayonnaise.Je le sers avec du citron,un peu d’huile d’olive,et des copeaux de parmesan.C’est également très bon…
Pour la petite histoire,il se trouve que CARPACCIO es un de mes peintres préférés.