Une recette en droite ligne des Pouilles et de la Basilicate. Une entrée toute en saveur et légèreté (faut il rappeler qu’en Italie, les pâtes ne sont pas un plat principal mais une entrée. Mais nous dans le nord on les aime bien les pâtes, alors on en fait plus). « san Giovanni » signifie « saint Jean ». On préparait ce plat à l’occasion de la fête de la Saint-Jean d’été le 24 juin. Le pecorino recommandé dans cette recette est celui des Pouilles. A ne pas confondre avec le pecorino romain, sicilien ou sarde. On peut le trouver dans des boutiques italiennes mais à défaut, prenez du parmesan. La recette est pour 4 personnes.
Ingrédients
- 350 g de penne
- 400 g de tomates pelées
- 1 gousse d’ail
- 4 anchois salés
- 25 g de câpres salées
- 10 olives noires dénoyautées
- 1 piment rouge
- 1 bouquet de persil
- pecorino râpé (à défaut parmesan)
- huile d’olive
- sel
Préparation
Dans une grande poêle, faites chauffer 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, ajoutez l’ail pelé . Laissez quelques instants puis ajoutez les anchois, bien salée et cuisez lentement jusqu’à ce que les anchoix se défont.
Ajouter les tomates, les câpres, bien rincés, les olives et le piment haché. Cuisez à feu moyen pendant environ 10 minutes. Assaisonné avec du persil hachés finement et retirer du feu.
Pendant ce temps, cuisez les penne suivant les indications sur le paquet.
Transférer dans des plats individuels et servez immédiatement, parsemé de pecorino râpé.