Il y a des erreurs commises fréquemment lorsqu’on parle de cuisine italienne. En voici 9 mais aussi, en guise de consolation, 1 commandement qui est vrai pour toutes les cuisines du monde.
1. Ne jamais prendre un CAPPUCCINO après un repas. En effet celui-ci est réservé au petit-déjeuner.
2. Le risotto et les pâtes ne sont pas un accompagnement. Ce sont des plats à part et qui se servent en « entrée ». Exception : l’ossobuco à la milanaise avec du risotto à la milanaise. Servir des pâtes en accompagnement d’une viande ne se fait pas en Italie.
3. N’ajoutez jamais de condiments (herbes, cubes,….) dans l’eau de cuisson des pâtes. Les condiments ne doivent être ajoutés que sur les pâtes déjà cuites.
4. Jamais de ketchup sur les pâtes. Quelle hérésie !
5. Les spaghetti à la bolognaise ? Cela n’existe pas à Bologne. Voyez : Le vrai ragout à la bolognaise.
6. Pâtes et poulet ? Un plat que les américains considèrent « italien » mais cela ne se pratique pas en Italie. Voyez le point 2.
7. La « CAESAR SALAD » n’est pas un plat italien mais bien américain. Inventé par un italien émigré là-bas au début du 20éme siècle, soit, mais ne fait pas partie du patrimoine culinaire italien. D’ailleurs, cette salade est délicieuse, mais rendons à César ce qui est à César.
8. La nappe avec des carrés blanc et rouge ne se rencontre pas dans les restaurants italiens (sauf bien entendu, dans les restos pour touristes)
9. Les « FETTUCCINE ALFREDO » sont délicieux. Mais c’est un plat inventé par nos voisins d’outre atlantique (encore une fois) mais totalement inconnu en Italie.
10. Bref, en Italie, on dit, qu’en cuisine, il faut de l’amour et de la fantaisie. L’amour est au centre de tout et la cuisine se partage avec sa famille et ses amis.