Lorsque vous voyagez en Italie et que vous désirez vous restaurer, vous aurez le choix entre le restaurant (classique et que tout le monde comprend de quoi il s’agit) mais vous verrez des enseignes qui affichent soit « Trattoria », soit « Osteria ». Ce bref article pour expliquer la différence entre les deux concepts.
1. La trattoria
La trattoria se veut comme un lieu de restauration de type populaire. C’est typiquement « italien ». Le nom vient de « trattore » qui dérive du français « traiteur »; celui qui traite, qui prépare (à ce sujet, voyez 1001 Traiteurs si vous êtes à la recherche d’un traiteur). Il arrive que la « trattoria » soit recherchée de par la qualité des mets et de la cuisine régionale qu’il propose.
Une caractéristique, c’est aussi des prix plus avantageux que le restaurant. Mais ce n’est pas toujours vrai dans 100 pour cent des cas.
1. L’Osteria
Dans ce type d’établissement, traditionnellement, on servait du vin avec quelques accompagnements. Encore une fois, « Osteria » vient du vieux français « oste » qui dérive du latin « hospite », hospitalité. Aujourd’hui, c’est la fonction principale. Une « Osteria » se trouve dans des lieux de passages comme les places, les croisements de routes, les places de marchés. Le vin était l’élément principal avec bien sur la nourriture, le logis mais dans les temps anciens, des lieux de prostitution.