Dans la cuisine italienne, nombreuses sont les recettes qui font appel à des légumes conservés sous huile. Ces tomates à l’huile sont un parfait exemple de comment conserver les légumes de saison.
Pour réaliser cette recette italienne, prenez des tomates San Marzano. Si vous n’en trouvez pas, préférez alors des tomates allongées.
En principe, il faut faire sécher les tomates au soleil. Mais dans nos pays du nord, le soleil n’est parfois pas assez généreux pour cette opération. C’est pourquoi, certains les font sécher au four à 100 degrés durant quelques heures. La recette ci-dessous est originale et facile à réaliser.
Selon le goût, on peut utiliser uniquement de l’huile d’olive, mais le mélange à part égale avec de l’ huile de tournesol donne un excellent résultat.
Ingrédients
- 1 kg de tomates
- 2 cuillère à soupe de Sel
- 2 gousses d’ail
- 1/2 litre de vinaigre de vin blanc
- 1/2 litre de vin blanc
- 1/2 litre d’eau
- 1 petit piment rouge (facultatif)
- Huile d’olive
- Huile de tournsesol
Préparation
Dans une grande casserole, amenez à ébullition le vinaigre, le vin et l’eau. Ajoutez le sel, l’ail et le piment. Remuez jusqu’à ce que le sel soit fondu. Coupez les tomates dans la longueur et jetez-les dans la casserole pour 3 – 4 minutes. Retirez-les et faites-les bien sécher sur un essuie de cuisine. Dans des bocaux préalablement stérilisés, mettez les tomates (bien séchées) en couche et recouvrez à part égale d’huile d’olive et de tournesol. Le lendemain, vérifiez le niveau de l’huile. Ajoutez si nécessaire. Les tomates doivent toujours être recouvertes d’huile.