Les aubergines farcies dans la cuisine italienne des Pouilles connaissent plusieurs variantes. Mais le principe est toujours le même. Comme dirait un gastronome des Pouilles : en cuisine il faut de l’amour et de la fantaisie. La recette est donnée pour 4 personnes mais rien n’empêche d’en faire plus.
Ingrédients
- 4 aubergines
- 1 cuillère à soupe de câpres
- 1 petite botte de persil haché
- 2 anchois au sel réduit en petits morceaux
- 4 cuillère à soupe d’ huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de pecorino râpé (ou de parmesan)
- Chapelure (facultatif)
- Sel
Préparation
Coupez les aubergines en deux dans le sens de la longueur. Vider les aubergines de leur chair et détaillez là en petits morceaux. Faites la revenir 10 minutes dans une sauteuse avec 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Retirer du feu. Faites un hachis avec les câpres, le persil les anchois et le pecorino. Ajoutez la dernière cuillère à soupe d’huile d’olive dans la sauteuse et faites revenir brièvement le hachis. Dans un plat à four, disposez les aubergines. Mélangez la chair avec le hachis et farcissez les aubergines. Salez (mais attention aux anchois déjà salés). Parsemez de chapelure si vous le désirez. Enfournez à 180 degrés durant une petite heure. On peut déguster ce plat tant chaud que froid.
Idées
On peut ajouter au hachis de l’ail. Les amateurs arroseront dans l’assiette d’un filet d’huile d’olive. Vous pouvez accompagnez avec une salade verte et de la baguette. On aura ainsi un dîner léger. Un rosé bien frais fera l’affaire.