L’allergie au poisson ou aux fruits de mer, particulièrement courantes dans les régions côtières, peuvent se manifester dès l’enfance. Contrairement à d’autres allergies, comme l’allergie à l’œuf, ces dernières disparaissent rarement d’elles-mêmes avec le temps. Cela explique pourquoi elles sont aussi courantes à l’âge adulte…
Allergie au poisson et aux fruits de mer : un syndrome d’allergie oral fréquent
Le syndrome d’allergie oral (bouche pâteuse, lèvres qui gonflent, démangeaisons dans la gorge) est particulièrement courant en cas d’allergie au poisson ou d’allergie aux fruits de mer : environ 1/3 des personnes allergiques en souffriraient. Ces symptômes apparaissent habituellement dès l’absorption de l’allergène mais d’autres manifestations peuvent aussi survenir dans les minutes ou heures suivantes. Elles peuvent notamment comprendre des réactions cutanées (ex. : urticaire), des troubles digestifs (ex. : diarrhée, vomissements) et des troubles respiratoires type asthme. Plus rarement, ces allergies alimentaires peuvent aussi entraîner des manifestations allergiques plus sévères comme un choc anaphylactique, nécessitant un traitement d’urgence. A noter : ces allergies ne sont pas seulement « alimentaires ». Selon l’allergène auquel vous être sensible, votre allergie peut se manifester par simple contact avec des crevettes par exemple. Voire même en inhalant les vapeurs de cuisson d’un poisson…
Des allergies pas forcément liées entre elles
Certes, il est possible d’être allergique à tous « les produits de la mer ». Toutefois, il est tout aussi possible d’être seulement allergique aux poissons ou de souffrir uniquement d’une allergie aux fruits de mer. Voire simplement d’une allergie aux mollusques (ex. : moules, huîtres) mais cette dernière est assez rare et reste plus couramment associée à l’allergie aux crustacés. Il est toutefois possible d’être allergique à une seule espèce de mollusque aquatique… En fait, tout dépend de l’allergène auquel vous être sensible et de sa concentration dans chaque espèce. Pour le poisson par exemple, les protéines les plus souvent en cause sont les parvalbumines. Ces dernières sont présentes dans tous les poissons mais en quantité variable. Les poissons d’eau douce et le thon en boite en contiennent peu et sont donc globalement mieux tolérés que les poissons de mer…
Quels aliments éviter ?
Pour savoir exactement ce que vous pouvez manger ou non, il est vivement recommandé de consulter un allergologue. A l’aide de différents tests il vous indiquera précisément les poissons ou les fruits de mer que vous pouvez manger sans risques. Sachez également que les principaux allergènes responsables des allergies aux fruits de mer et aux poissons « résistent » à la cuisson. Il faut donc habituellement éliminer ces aliments aussi bien sous leur forme crue (ex. : sushi) que cuite de votre alimentation. Soyez aussi particulièrement attentif à la composition des compléments alimentaires et des produits alimentaires industriels. Nombre d’entre eux contiennent de la farine de poisson, de l’huile de poisson ou du collagène de poisson. Vous pouvez notamment en trouver dans des bonbons, des sauces, des soupes et autres plats cuisinés…. Bon à savoir : de nos jours, plusieurs marques proposent des plats garantis sans poisson, fruits de mer et autres allergènes alimentaires.