La cuisine italienne de la Vénétie est une des plus raffinées et traditionnelles de l’Italie. Au cours des siècles, les contacts commerciaux avec d’autres peuples et surtout orientaux ont contribué à la diffusion en Vénétie des goûts d’autres régions et qui ont été adaptés aux us et coutumes locales.
La cuisine de la Vénétie n’est pas unique car elle va différer selon que l’on se trouve près de la mer ou plus à l’intérieur des terres. Riz, polenta, haricots et le baccalà sont néanmoins communs aux différentes régions de cette partie de l’Italie. Le voyageur ne doit donc pas s’attendre à trouver comme spécialités lasagnes, cannelloni et autres viandes panées.
Par contre, foie de veau, riz et petits pois, sardines, calamars, seiches,…. préparés à la mode de la Vénétie raviront les amateurs de bonne cuisine. Il est donc utile pour le voyageur de se procurer le guide des meilleurs restaurants à Venise.
Même si les pommes de terre sont d’un usage moins commun, les gens de la vénétie ont trouvez le moyen de les adapter à leurs goûts. C’est la recette qui est donnée ici. Elle est très facile à réaliser et est pour quatre personnes et peut se servir telle quelle avec une bonne salade ou en accompagnement d’une viande ou d’un poisson.
(Ah oui, si vous visitez Venise, le transport en vaporetto à Venise est très agréable et n’hésitez pas à consulter les horaires)
Ingrédients
- 500 gr de pommes de terre épluchées et découpées en petits dés
- 4-5 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 30 – 40 gr de beurre
- 200 gr d’oignons découpés très finement
- 2 cuillères à soupe de persil haché
- Sel
Préparation
Dans une large sauteuse, faites fondre le beurre dans l’huile d’olive. Ajoutez les oignons. Après 1 minute, versez les dés de pommes de terre. Mélangez bien le tout. Laissez cuire à feu modéré en mélangeant régulièrement. Vers la fin de la cuisson, ajoutez le persil et mélangez bien à nouveau.
Cette recette est également de la vénétie, de Trévise et pourrait vous intéresser : Spaghetti à la salade de Trévise