Il est difficile de ne pas aimer un bon pain bien frais et juste refroidi après être sorti du four. Beaucoup essayent de faire leurs pains eux-mêmes avec plus ou moins de bonheur.
En effet, pétrir convenablement une pâte à pain est un art. Etre boulanger est un métier. Et bien que tout s’apprend, si on ne fait que 2 ou 3 pains par semaine, l’apprentissage risque d’être plus ou moins long et les résultats décevants.
Il faut quand même avouer que quelques-uns y arrivent. Mais il faut du temps et de la patience. C’est ici que la technologie bien comprise vient à notre secours. Si on est amateur de bon pain, que l’on a pas trop de temps et que pétrir est à la main semble ardu, alors pourquoi ne pas utiliser une machine à pain.
Il existe différents modèles sur le marché. Il est utile de se renseigner et d’ en savoir plus sur la machine à pain.
Nous avons déjà cité quelques avantages de la machine à pain d’une manière indirecte :
– elle permet de gagner du temps pour faire autre chose
– elle permet de bien pétrir la pâte.
A ces deux avantages s’en ajoutent bien sur d’autres.
Le choix des farines tout d’abord. Si on est amateur de pain tout blanc, alors on sera vite content. Mais si on aime les pains gris, complets ou semi-complets, un vaste choix de farines s’offrent à l’amateur de pain dans le commerce. Et un autre avantage incontestable est la possibilité de faire ses propres mélanges de farines pour avoir des pains différents et bien sur de goûts différents.
Beaucoup de machines à pain offrent la possibilité de programmer la fin du cuisson du pain. Ce qui veut dire qu’en mettant la veille, dans la machine à pain, tout les ingrédients (eau, sel, farine et levure), on peut programmer la fin de cuisson pour le lendemain matin.
Imaginez alors vous lever avec une bonne odeur de pain dans la cuisine. Il ne reste plus qu’à démouler le pain et attendre qu’il refroidisse pour le déguster tout frais et peut être encore légèrement tiède.
Il n’est bien sur pas nécessaire de préparer le mélange la veille car à tout moment on peut lancer une préparation et attendre la fin de cuisson.
Nous avons évoqué le fait de mélanger ses propres farines. On peut aussi durant le pétrissage, à un moment donné (voir évidemment le mode d’emploi de la machine) ajouter des graines de toutes sortes et plus ou moins concassées selon le goût. On obtient alors un pain bien enrichi.
Et si vous vous préparez une brioche pour le dimanche matin, des pépites de chocolat ajoutées au moment adéquat du pétrissage vous donneront une brioche bien parfumée et généreuse de goût.
Votre pain bien frais et tranché peut bien sur se congeler sans problèmes. Vous êtes certain de la fraîcheur de votre pain car c’est chez vous qu’il aura pétri, levé et cuit.
Il ne faut pas avoir peur non plus qu’il sèche un peu ou qu’il soit rassis. De nombreuses recettes existent pour ne pas gaspiller le pain. En voici une : boulettes de pain.
Bref, avoir une machine à pain et je vous invite à bien bien comparer les accessoires de cuisine. Et la machine à pain trouve une place de choix dans vos divers accessoires de cuisine.
Nous vous souhaitons bien du plaisir avec votre future machine à pain.