Depuis maintenant de très longues années, nous assistons à une évolution continue des équipements de cuisine et à l’adoption de plus en plus répandue des nouvelles technologies.
Les machines sont de plus en plus fiables et précises, le contrôle de la cuisson est facilité, la fraîcheur et l’hygiène des produits ne sont plus un problème.
La salubrité de la cuisine s’améliore grâce à de toutes nouvelles technologies et le travail en général est simplifié tout en améliorant le niveau de qualité du produit.
Comme exemples et sans être exhaustif, voici une petite liste de de types de four que nous rencontrons dans nos cuisines modernes :
- Four traditionnel
- Four à convection
- Four micro-onde
- Four à faible densité de chaleur
- Four infrarouge
- Four à vapeur et four combiné à thermoconvection à vapeur
Bien choisir son Equipement de cuisine est primordial. Non seulement un bon choix donnera satisfaction, mais également sera fiable de longues années.
Ce que l’on oublie aussi, parfois, c’est la coutellerie. Ici aussi une bonne coutellerie donnera pleinement satisfaction.
Quelques règles à retenir et à respecter:
- Tout le matériel de cuisine, mais surtout les couteaux et ustensiles divers, doit être traité avec le plus grand soin
- Le nettoyage de cet équipement est à faire avec le plus grand soin
- les couteaux ne sont jamais laissés dans l’évier
- en vous déplaçant avec un couteau à la main, gardez toujours la pointe pointée vers le bas
- Ne mettez jamais de couteaux en vrac; placez-les dans un contenant dédié
- Les couteaux ne sont jamais laissés dans l’évier
- En vous déplaçant avec un couteau à la main, gardez toujours la pointe pointée vers le bas
- ne mettez jamais de couteaux en vrac; placez-les dans le couteau spécial
Enfin, un petit mot sur les matériaux utilisés dans la cuisine.
La batterie de cuisine est l’ensemble des ustensiles utilisés dans la préparation et la cuisson des aliments. Ces ustensiles peuvent être construits avec différents matériaux, selon leur fonction: les caractéristiques d’un récipient adapté à la friture seront certainement différentes de celles d’un récipient pour la cuisson bouillie, etc. Lors du choix du matériau, certaines caractéristiques doivent être prises en compte: conductivité thermique, résistance aux chocs, durabilité, facilité d’entretien, fond plus ou moins plat, caractéristiques hygiéniques.