L’histoire du café en Italie commence à une date et un lieu précis: en 1570 à Venise, lorsque le Paduan Prospero Alpino a apporté des sacs d’Orient.
Au début, la boisson était vendue dans les pharmacies, mais le coût élevé du produit en faisait une attraction en particulier pour les classes les plus riches. Mais ce n’était pas une raison valable pour arrêter le succès du café: en peu de temps les « coffee shops » se multiplièrent, à tel point qu’en 1763 il y en avait 218 à Venise.
C’est à ce moment que le café commence à devenir la boisson qui rappelle surtout ce sens de la convivialité et de la famille qui font partie des valeurs fondatrices de l’italianité. Le café commence à être l’occasion de se retrouver entre amis et amoureux, qui se retrouvent dans les différentes boutiques pour partager le goût unique de cette boisson.
Aujourd’hui, «prendre un café» est l’occasion de discuter, d’être en compagnie, de vivre de petits moments de sérénité.
Avec le temps, plusieurs façon de faire du café sont apparus. Il y a longtemps, dans certaines familles, on toastaient encore son café soi-même. Puis sont apparues les moulins électriques (qui ont supplantés les moulins manuels pour les grains.
C’est ainsi que le café est arrivé dans toutes les régions d’Italie, capturant sa saveur unique. Qu’il soit sucré ou amer, le café est le produit qui ne manque jamais dans les foyers italiens. Une tradition qui se transmet de génération en génération, accompagnant les moments les plus importants d’une famille. Il va sans dire que le Café italien s’est fait une excellente réputation qui est bien connue au-delà même de la péninsule.
Avec le temps, plusieurs façon de faire du café sont apparus. Il y a longtemps, dans certaines familles, on toastaient encore son café soi-même. Puis sont apparues les moulins électriques (qui ont supplantés les moulins manuels pour les grains), les capsules.
Mais il y a néanmoins quelque chose de très important : la manière de toaster le café.
Alors que les installations industrielles offrent des temps de torréfaction très courts, d’environ 2 minutes, avec des températures allant jusqu’à 500 ° C, les plus petites adoptent généralement un processus de 20 minutes pour 60 kg de produit à la fois, jusqu’à un maximum de 220 ° C. Dans ce dernier cas, le café est souvent plus sucré, pas très acide et avec un goût plein et décisif.
Bien sur, tout est question de goût. Mais il va sans dire que prendre son temps (comme en toute chose d’ailleurs), permet d’obtenir un bien meilleur résultat.
97% des Italiens boivent plusieurs fois du café dans la journée: café expresso normal, ristretto, préparé avec du moka, du cappuccino, du macchiato chaud ou froid, mocaccino et ainsi de suite…. Le café reste toujours un rituel de la culture italienne : à tel point que si vous pouviez sentir toute la péninsule tôt le matin, cela sentirait certainement le café. En moyenne, les Italiens boivent quatre cafés par jour , généralement deux à la maison et deux à l’extérieur – au bureau ou au bar – répartis en trois moments: au petit-déjeuner, en milieu de matinée et après les repas. De plus, selon les statistiques, la majorité des femmes arrêtent de boire dans la seconde moitié de l’après-midi, tandis que les hommes continuent jusque tard dans la soirée.
Bref, quel que soit la manière dont vous aimez le café, prenez votre temps pour le savourer pleinement.