L’histoire derrière le fameux hamburger
Mélange de viande, pain, salade, charcuterie… Qui n’est pas séduit par le goût du fameux hamburger? Personne. On peut même dire qu’il fait partie des plats incontournables que tout le monde aime manger avec toutes les sauces. La majorité d’entre nous pensent que c’est une spécialité américaine alors qu’elle provient d’une ville en Allemagne appelée Hambourg. Mettons les pendules à l’heure et parlons sérieusement de l’histoire qui se cache derrière ce délicieux plat.
L’origine du hamburger
Contrairement à ce que certaines personnes pensent, le hamburger n’est pas un plat originaire de l’Amérique. Il est arrivé aux Etats-Unis dans les années 1870 grâce aux immigrés allemands. En arrivant dans le pays de la liberté, ces derniers ont ouvert des épiceries, des charcuteries et des restaurants où ils servaient des hamburgers sans pain, mais avec de la viande hachée, des oignons, des charcuteries et des frites parfois. Ce plat a su se faire une place en un rien de temps. Sa forme a changé au fil du temps jusqu’à prendre la forme qu’on connaît aujourd’hui.
Pour tout savoir sur le Hamburger, n’hésitez pas à visiter notre site.
D’où vient l’idée des deux pains pour le hamburger ?
C’était entre 1880 et 1990 que quelqu’un a eu l’idée de mettre du pain autour des steaks hamburgers (hamburger à viande hachée seulement). Ainsi, le hamburger est né. Cette idée vient d’une personne qui a trouvé que manger de la saucisse uniquement dans la rue est un peu compliqué. En effet, la viande peut glisser des mains et deux pains pour la recouvrir est idéal pour la manger tout en marchant.
C’est devenu alors un des plats incontournables des fast-foods. C’est ainsi que de nombreux fast-foods l’ont intégré dans leurs menus, dont Mcdonald qui conquit le cœur de nombreuses personnes de la planète. Le premier fast-food en France a vu le jour au début des années 1960 et s’est fermé après une décennie d’existence. Le Mcdonald ouvre son premier établissement en 1972. Les français adorent ce plat parce que selon la statistique, un français mange en moyenne 14 hamburgers par an.
La différence entre burger et hamburger
Le burger et le hamburger sont les mêmes. La seule différence est le mot utilisé. En effet, le burger est un dérivé du hamburger, mais on a juste supprimé le syllabe “ham”. Les ingrédients contenus dans ces deux plats sont les pareils, même s’il y a de nombreuses variantes possibles: cheeseburger (hamburger avec du fromage), burger chicken (avec de la viande de poulet)…
Les ingrédients du hamburger
De nos jours, l’hamburger prend plusieurs formes et de nombreux ingrédients existent en fonction de la recette choisie. Cependant, il existe des ingrédients de base dont :
- Steak haché
- Sauce à base de moutarde
- Oignons
- Deux pains croustillants
- D’autres ingrédients: poulet, poisson, tomate, salade, charcuterie…
Quel fromage pour un hamburger ?
En ce moment, toutes les folies sont permises pour satisfaire vos envies d’ajouter plus de garnitures à vos hamburgers. Voici quelques idées de fromage que vous pouvez utiliser pour pimenter votre plat:
- L’emmental: un fromage traditionnel, mais très délicieux
- La fourme d’Ambert
- L’American cheese: une variante de cheddar qui est également composée de fromages fondus
- La raclette
- Le camembert