Pellegrino Artusi ( Forlimpopoli , 4 août 1820 – Florence , 30 mars 1911 ) était un écrivain , gastronome et critique littéraire italien . Il est surtout connu pour être l’auteur du livre de cuisine italien le plus populaire de tous les temps : La scienza in cucina e l’arte di mangiar bene (La science dans la cuisine et l’art de bien manger).
Ce livre a eu un succès aussi impensable qu’écrasant et qui a assuré à son auteur une renommée et une popularité éternelle, restant toujours l’un des livres de recettes italiens les plus célèbres.
Chaque recette a été écrite et publiée après des essais, des expériences et des dégustations par l’auteur lui-même, aidé par le chef Francesco Ruffilli, comme l’a déclaré la gouvernante Marietta Sabatini, également bonne cuisinière, dans une interview pour la revue « Cucina Italiana » en 1932 : « Les recettes ont été essayées, toutes, une par une. À ses côtés inlassablement se trouvait son cuisinier qui l’aimait tant.
Bien manger était ce que recherchait Artusi, mais il n’est pas le seul. Nous aussi. Des recettes simples, éprouvées, faciles à exécuter comme par exemple, celle du roti de porc orloff s’offrent à nous dans toutes les recettes de cuisine du monde.
Dans les Pouilles, en Italie du sud, on raconte qu’il était d’usage que le mari demandait à son épouse, au moment du coucher : « et demain qu’est ce que l’on mange ». Alors gentillement, l’épouse réfléchissait, et proposait une ou des recettes, souvent dites « pauvres » (recettes que l’on retrouve tout au long de ce blog). Mais parfois, cette demande irritait et alors d’un ton assez sévère, l’épouse répondait : « pense à dormir, demain Jésus-Christ y pensera ». Et on peut la comprendre. Elle était surement fatiguée de sa journée (le travail, les enfants, les repas,….). D’ailleurs, Jésus-Christ n’a dit-il pas dit : « à chaque jour suffit sa peine » ?
Quoi qu’il en soit, bien manger ne nécessite surement pas des heures de travail culinaire. Quelques pommes de terre cuites à l’eau ou à la vapeur et un rôti au four sont suffisants pour bien manger.
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bon appétit.