L’emballage alimentaire
est un système d’ emballage spécialement conçu pour les aliments et représente l’un des aspects les plus importants parmi les processus impliqués dans l’industrie alimentaire, car il offre une protection contre les altérations chimiques, biologiques et physiques. L’objectif principal de l’emballage alimentaire est de fournir un moyen pratique de protéger et de livrer des produits alimentaires à un coût raisonnable tout en répondant aux besoins et aux attentes des consommateurs et de la restauration surtout celle qui concerne la restauration à emporter. De plus, les tendances actuelles telles que la durabilité , la réduction de l’impact environnemental et la prolongation de la durée de conservation sont progressivement devenues l’un des aspects les plus importants de la conception d’un emballage de restaurant spécial vente à emporter.
Durant la crise du Covid, les établissements de restauration ont dû fermer leurs portes. Mais certains avaient trouvés une solution pour continuer le travail et préserver un tant soi peu que faire. Ils se sont lançés dans la vente à emporter. Il fallait donc à la fois revoir les recettes mais aussi emballer de manière efficace les plats afin que ceux-ci gardent toutes leurs saveurs du moment où le client vient chercher sa commande jusqu’au moment où il arrive chez soi et peut déguster les plats commandés. L’emballage alimentaire prend donc tout son sens et doit évidemment être choisi avec soin.
L’emballage alimentaire ne date pas d’aujourd’hui. De tous les temps, les hommes ont cherchés à emballer et garder les aliments.
Voici quelques dates historiques :
7000 avant JC : L’adoption de la poterie et du verre qui a vu l’industrialisation vers 1500 avant JC.
1700 : La première production manufacturière de fer-blanc est introduite en Angleterre (1699) et en France (1720). Par la suite, la marine néerlandaise a commencé à utiliser de tels emballages pour prolonger la conservation des produits alimentaires.
1804 : Nicolas Appert, en réponse aux demandes de prolongation de la durée de conservation des aliments pour l’armée française, utilise des bouteilles en verre ainsi que le traitement thermique des aliments. Le verre a été remplacé par des canettes métalliques dans cette application. Cependant, il y a toujours un débat en cours sur qui a introduit pour la première fois l’utilisation de fer-blanc comme emballage alimentaire.
1870 : L’utilisation du carton est lancée et les matériaux ondulés sont brevetés.
Les lignes d’emballage peuvent avoir une variété de types d’équipements : l’intégration de systèmes automatisés peut être un défi. [56] Tous les aspects de la production alimentaire, y compris l’emballage, sont étroitement contrôlés et soumis à des exigences réglementaires. L’uniformité, la propreté et d’autres exigences sont nécessaires pour maintenir les bonnes pratiques de fabrication. Aujourd’hui, les consommateurs sont très exigeants concernant l’alimentation et il est donc primordial de pouvoir proposer des emaballages dont a pu retirer la colle des emballages.
La gestion de la sécurité des produits est vitale. Un système complet de gestion de la qualité doit être en place. L’analyse des risques et les points de contrôle critiques est une méthodologie qui s’est avérée utile. La vérification et la validation impliquent la collecte de preuves documentaires de tous les aspects de la conformité.
Un excellent design d’emballage alimentaire est également primordial car il peut faire la différence entre avoir une relation à long terme avec un restaurant de vente à emporter et revenir à une stratégie de commerce électronique uniquement.
Il faut donc allier à la fois le design de l’emballage mais aussi sa durabilité et de tenir compte de l’écologie