Par habitude on présente des vins italiens avec les plats de la cuisine italienne. Mais une belle expérience serait aussi de profiter des vins d’autres régions du monde et en particulier ceux du Beaujolais. Le vin qui est produit dans la région du Beaujolais , au nord de Lyon, a toutes les caractéristiques d’un vin français typique. Son charme réside dans les arômes fruités de fraise et de framboise. Le vignoble du Beaujolais couvre une superficie de plus de 20 000 hectares. Les jeunes vignes sont trapues et basses et différentes de celles cultivées plus au nord. La longue chaîne ondulée des monts Beaujolais , dont le plus haut sommet, le mont Saint-Rigaud, culmine à 1 009 m d’altitude et protège les versants orientés à l’est, vers la Saône.
Le plus sensuel des vignobles
Une succession de coteaux au profil bien dessiné, embrassés par le soleil, constitue le vignoble beaujolais , accompagné du cours de la Saône. Les vins du Beaujolais se répartissent en 12 AOC : Beaujolais, Beaujolais Villages et dix crus (Morgon, Régnié, Moulin à Vent, Côte de Brouilly, Brouilly, Juliénas, Saint-Amour, Chénas, Chiroubles et Fleurie).
Parmi tous les producteurs de vins du Beaujolais la maison Vignerons des Pierres Dorées s’étend depuis les collines de Tarare jusqu’à celles de Oingt, offrant ainsi une diversité de terroirs unique en Beaujolais. Oingt est classé parmi les plus beaux villages de France et un détour lors d’une visite dans la région s’impose.
Le cépage Gamay Nero règne en maître et offre une extraordinaire diversité de vins rouges, des plus fins et aromatiques aux plus riches et complexes. Il faut savoir que l’essentiel de la production (95%) est constitué de vins rouges. Dans une production plus limitée, certains vignerons produisent du beaujolais blanc délicat (avec des raisins chardonnay), du beaujolais rosé (avec des raisins blancs gamay) et du crémant. Le Beaujolais détient le titre, selon la Revue du Vin de France, de « le plus sensuel des vignobles ».
Les vins du Beaujolais sont communément considérés, à tort, comme des vins faciles à boire, sans grandes prétentions. En fait, ils méritent plus d’attention en tant que vins offrant un excellent rapport qualité-prix. La Revue du Vin de France , qui fait autorité, est également de cet avis : « En tout cas, le vignoble beaujolais offre le meilleur rapport prix/plaisir de toute la France viticole, que ce soit en Beaujolais, en Beaujolais Villages ou même dans les crus. les résultats sont incroyables. »
Plats avec le Beaujolais
Il est toujours difficile de conseiller un vin avec un plat. En effet, c’est surtout votre gout et vos envies qui doivent guider votre choix. Néanmoins, voici quelques conseils sans aucune prétention : ce vin au caractère frais, jeune et aux arômes vineux et fruités est simple et excellent pour accompagner les plats d’hiver et plus encore car il s’avère être un bon compagnon des châtaignes grillées, des soupes, des soupes de légumineuses, des viandes blanches, des fromages frais et pâte molle, champignons, légumes, poissons simplement cuits et avec la pizza.
Nul doute que vous trouverez dans ce site de cuisine italienne d’innombrables recettes italiennes qui se feront un plaisir d’être accompagnés d’un excellent vin du Beaujolais.