Bien sur, le titre est un peu pompeux. Ce n’est pas une certitude à 100 pour cent. On constate que les plats ci-dessous reviennent souvent dans les commandes. Sont-ils les plus populaires ? Oui, pourquoi pas. Mais attention, ce genre de tendance varie avec le temps. Et peut être lors du prochain sondage, il en sera tout autrement. Malgré tout, ces plats de la tradition resteront bien ancrés dans la cuisine italienne pour encore pas mal de temps. Que ce soit à la maison, ou au restaurant.
1. Risotto et ossobuco
En Italie, on ne met pas dans la même assiette de le viande et un féculent. Sauf pour ce plat-ci.
La recette classique du : risotto à la milanaise
2. Tortellini in brodo
Faites un bon bouillon de légumes (ou de viande). Cuisez les tortellini à part (on en trouve dans toutes les grandes surfaces) et dans l’assiette ajoutez une ou deux louche de bouillon.
3. Bucatini alla gricia
Des pâtes longues, ici des bucatini avec un assaisonnement de lardons, poivre et fromage râpé (parmesan, pecorino,…)
4. Agnolotti alla piemontese
Ce sont des pâtes farcies avec du lapin, épinard,…. et assaisonnés avec le jus de cuisson du lapin et des divers condiments.
5. Pasta alla genovese
Malgré son nom, c’est une spécialité napolitaine et non de Gênes. La sauce est préparée avec beaucoup d’oignons qui prennent une jolie couleur bien dorée grâce à la longue cuisson. On y ajoute des carottes, du vin blanc…. et éventuellement un peu de viande.
6. Canederli
C’est une préparation qui s’apparente à des boulettes que l’on peut servir d’accompagnement pour un plat en sauce, des viandes et des salades. Le pain est l’ingrédient principal de ces boulettes. On les cuit à l’eau mais pour plus de saveur, on peut les cuire dans un bouillon de viande.
7. Mandili
Il s’agit d’une pâte faite avec de la farine et du jaune d’oeuf. On étend la pâte très finement et elle est découpée en rectangles plus ou moins grand (un petit mouchoir). C’est assaisonné avec du pesto à la genoise (pesto de basilic).
8. Spaghetti alle vongole
Un grand classique que l’on retrouve un peu partout en dehors de l’Italie. Suivez le lien pour la recette des spaghetti alle vongole.
9. Tagliatelle al ragù
Plat emblématique de Bologne et qui n’a rien à voir avec la sauce dite à la bolognaise (sauce qui n’existe pas en Italie). Pour en savoir plus : Tagliatelle au ragout
10. Escalope alla milanese
Ce plat c’est toute une histoire. Découvez-la ainsi que la recette de l’ escalope à la milanaise.
source : www.scattidigusto.it