La pizza a conquis le monde. En effet, après le riz , la pizza est l’aliment le plus consommé au monde, suivi des pâtes. Selon le journal italien le « Corriere della Sera », « pizza » est le mot italien le plus connu au monde, devant « ciao ». S’il ne fait pas de doute que l’origine de la pizza soit napolitaine (et ce n’est qu’au XIXème siècle qu’elle prend sa forme moderne), il arrive parfois, en discutant avec des américains, que ceux-ci vous certifient que c’est une spécialité d’origine américaine. Cela prête évidemment à sourire. En 2017, l’UNESCO a déclaré l’ art du pizzaïolo napolitain patrimoine immatériel de l’humanité. C’est une belle reconnaissance pour la ville de Naples.
Manger une pizza dans une pizzeria est bien entendu un must. Mais il peut arriver que l’on ait pas envie de sortir de chez soi et que l’envie de manger une pizza se fait sentir. Alors quoi de plus simple que la préparer soi-même.
Les ingrédients sont faciles : de la farine, de l’eau et de la levure. La tâche peut sembler ardue mais c’est en forgeant que l’on devient forgeron. Vous trouverez sur cette page la recette de la pizza napolitaine. Adaptez les ingrédient suivant le nombre de convives.
Les puristes vous diront qu’il est impossible d’avoir une vraie pizza chez soi comme à la pizzeria. C’est correct car le four maison n’est pas toujours à la hauteur des exigences pour la cuisson des pizzas. Mais c’est sans compter sur le fait que pour faire de bonnes pizzas italiennes à la maison il y a d’excellentes solutions comme les fours à pizzas pour cuisson chez soi.
Quelques mots sur l’histoire de la pizza
L’ histoire de la pizza est longue, complexe et incertaine. Les premières attestations écrites du mot « pizza » remontent au latin vulgaire de Gaeta en 997, en contrepartie d’un contrat de bail pour un moulin situé sur le territoire de l’actuelle Commune de Castelforte et dans un contrat de bail daté de 31 janvier 1201 à Sulmona , et plus tard dans d’autres villes italiennes telles que Rome , L’Aquila , Pesaro , Penne , etc… Cependant, le sens n’était pas celui d’aujourd’hui, puisque toujours entre le XVIIe et le XIXe siècle dans les livres de recettes napolitains, le mot « pizza » désignait des préparations et des desserts rustiques pour les cuisiniers plutôt que pour les pizzaïolos.
Au 16ème siècle à Naples , un pain plat reçut le nom de pizza qui dérive de la mauvaise prononciation du mot grec πιττα ( pitta ), qui signifie « focaccia ».
Avant le 17e siècle , la pizza était recouverte de garnitures blanches. Elle fut ensuite enrichie d’huile d’olive , de fromage , de tomates ou de poisson : en 1843 , Alexandre Dumas décrit la diversité des garnitures de pizza.
L’apparition de la pizza marinara (différente de l’actuelle) remonte à 1734. Une narration universellement répandue raconte qu’en juin 1889 , pour honorer la reine d’Italie Margherita de Savoie, le chef Raffaele Esposito prépara la « Pizza Margherita », garnie de tomates, de mozzarella et de basilic , pour représenter les couleurs du drapeau italien.
Jusqu’au début du XXe siècle, la pizza et les pizzerias restaient un phénomène purement napolitain. Les migrants italiens, notamment aux États- Unis, ont fait connaître la pizza dans les rues des grandes villes, comme New York et Chicago , et au fil du temps, des pizzerias dédiées uniquement à la pizza y sont nées également. Le premier a été ouvert en 1905 par le Napolitain Gennaro Lombardi dans la Petite Italie de Manhattan .. Au lieu de bois, Lombardi utilise du charbon et, pour remplacer la mozzarella indisponible, il la garnit de fromage américain. Après les Napolitains, les Américains ont donc été les seconds à en manger dans des lieux ad hoc, à tel point que pendant la Seconde Guerre mondiale les soldats américains s’étonnent de ne pas trouver de pizzerias en Italie, où ils croient en trouver partout. Ce n’est qu’avec le développement du tourisme américain après la Seconde Guerre mondiale que la pizza, qui a déjà environ trois siècles à Naples, a commencé à se répandre également dans le reste de l’Italie.
Les émigrants italiens ont fait connaître, apprécier et modifier la pizza dans le reste du monde également. Aujourd’hui, même de nombreux chefs de différentes nationalités sont devenus des pizzaiolos experts pour lesquels il existe également un championnat du monde où ils peuvent concourir.
Il est certain, néanmoins, que faire sa pizza et la cuire chez soi est une grande satisfaction. Bon appétit.